Quelles sont les 5 types d’énergie renouvelable ?

Au fil des années, on a constaté que les gaz à effet de serre (GES) ont été responsables de la dégradation de notre environnement qui se manifeste par l’augmentation de la pollution de l’air et aujourd’hui par le bouleversement climatique. Rappelons que l’effet de serre résulte des activités humaines, notamment de l’utilisation des énergies fossiles. Ainsi, l’utilisation des énergies renouvelables se révèle comme étant une des solutions privilégiées pour réduire efficacement ces émissions. Dans cet article, on vous propose 5 alternatives de sources d’énergie renouvelable :  solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermique.

L’énergie solaire

Les rayons du soleil sont captés pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Cela grâce aux panneaux solaires qui sont de deux types : les thermiques et les photovoltaïques. Les panneaux photovoltaïques fonctionnent avec un onduleur et un compteur, pour transformer l’électricité engrangée en courant alternatif, et pour gérer la quantité de courant introduite dans le réseau.

Cette source d’énergie est inépuisable et elle a pour avantage de pouvoir être utilisée aussi bien pour des usages domestiques que professionnels. En ce qu’il s’agit de la durée de vie des panneaux, elle est d’environ 30 ans. Ces derniers sont parfaitement recyclables, étant constitués de verre, d’aluminium et de plastique. Idem pour l’onduleur et le compteur dont les déchets sont des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

L’énergie éolienne

C’est à partir des pressions atmosphériques générant des mouvements d’air que l’énergie est obtenue. Les éoliennes ou aérogénérateurs se servent de cette énergie cinétique pour produire de l’électricité. Leurs éléments constitutifs sont le mât, l’hélice, la nacelle et les lignes électriques. L’électricité provient de la nacelle, puis véhiculée par les lignes électriques raccordées au réseau.

La durée de vie de l’éolienne est d’environ 30 ans et le matériel peut être recyclé à 90%, excepté les pales qui sont constituées de fibres de verre ou de carbone, c’est-à-dire de matériaux composites.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique, qui représente la plus importante source d’énergie renouvelable, est obtenue à partir de l’exploitation d’un certain débit et volume d’eau. Le traitement est réalisé dans des centrales hydroélectriques qui sont le plus souvent installées à proximité des rivières et des fleuves. Plusieurs aménagements hydrauliques peuvent être mis en place : au fil de l’eau ou de basse chute, d’éclusée ou de moyenne chute (dans les régions de bas-relief), et de lac ou de haute chute (dans les sites de haute montagne). Des barrages sont érigés afin de retenir l’eau dont la centrale sert pour la production d’électricité.

Les centrales ont une durée de vie quasi illimitée ; les installations nécessitent toutefois une surveillance régulière, en particulier au niveau de l’entretien des barrages.

L’énergie biomasse

Les hommes de la Préhistoire se servaient déjà de l’énergie biomasse depuis la découverte du feu. Les matières organiques issus des déchets végétaux et animaux sont destinées à la combustion afin de dégager de l’énergie thermique et électrique : c’est la biomasse par combustion, et celle-ci a lieu dans des usines d’incinération. La biomasse par méthanisation, en revanche, a recours à la transformation de ces matières organiques en biogaz. En bref, cette source d’énergie provient de la valorisation des déchets et constitue un réel atout pour la protection de l’environnement.

L’énergie géothermique

Quant à l’énergie géothermique, elle trouve sa source dans la chaleur de la terre, et plus précisément à partir de l’eau des nappes des sous-sols. La température augmente au fur et à mesure de leur profondeur, avec une élévation de 1°C tous les 30 mètres. C’est par le biais d’une centrale géothermique que l’énergie est dégagée. On distingue plusieurs types de centrales : à vapeur sèche, à condensation ou encore à cycle combiné.

La géothermie offre un bon rapport économique et environnemental ; toutefois, l’énergie qu’elle procure n’est pas inépuisable dans le temps, puisque le réservoir calorifique pourrait diminuer au fil de son exploitation.

Transition énergétique à Maurice : Un long chemin à parcourir

Ainsi, nous avons parlé des énergies renouvelables et de leurs différents avantages sur l’environnement. Mais qu’en est-il de sa faisabilité ? Ne vous y trompez pas : la transition énergétique est une tâche gargantuesque pour toute économie et tend à conduire à une énergie plus chère en raison de l’intermittence de la production d’électricité solaire ou éolienne. En effet, pour se convertir entièrement aux énergies renouvelables, l’île devrait pouvoir fournir une production constante sur toute l’année. Nous devons tenir compte des jours sans soleil ou sans vent qui affectent la capacité de charge de base du réseau électrique national. Aucun pays au monde n’a pu s’industrialiser avec une énergie 100% renouvelable.

Est-ce vain alors ? Non pas du tout. À long terme, les énergies renouvelables sont la voie de l’avenir. Les combustibles fossiles finiront par s’épuiser – ce fait est incontesté. Investir maintenant dans les énergies renouvelables est un moyen d’assurer un avenir plus propre, plus sûr et plus durable.