Faire des économies tout en étant écolo

Les activités humaines mal gérées peuvent générer de lourds impacts environnementaux sur notre planète : épuisement progressif de nos ressources, déséquilibre des écosystèmes, réchauffement climatique, dégradation des sols et de l’habitat, pollution. Il devient donc primordial d’adopter des mesures écologiques pour un développement durable tout en permettant à nos générations futures d’évoluer vers une planète plus verte et harmonieuse. Ainsi, au fil de cet article, nous allons voir les astuces permettant à la fois de faire des économies tout en préservant la planète.

Réduire, réutiliser, recycler : les trois clés de la consommation responsable

La consommation responsable est respectueuse de la planète. Elle considère les impacts  environnementaux   jusqu’à   la   fin   de   vie   du   produit,   qu’il   s’agisse   d’un bien ou d’un service. Il s’agit de consommer sans gaspiller nos ressources, de limiter la production de déchets, voire de favoriser l’économie du partage et du don afin d’allonger la durée d’usage.

Le recyclage génère un impact positif sur l’environnement. En donnant une seconde vie aux déchets grâce à leur réutilisation, le recyclage permet d’économiser des ressources, de l’énergie et de l’eau, en plus de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Plus de 90% des déchets sont recyclables via les trois principaux procédés suivants, selon les filières respectives : mécanique, chimique et organique.

Les achats d’occasion : une solution économique et écologique

Les achats d’occasion sont une ouverture à de multiples avantages : acheter moins cher, mettre en valeur des pièces souvent uniques, préserver les ressources et supprimer des coûts de production élevés.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour acheter d’occasion, aussi bien sur internet que dans les boutiques proches de chez vous. À Maurice, citons par exemple The Good Shop et The Charity Center.

L’économie collaborative : partager pour réduire son empreinte écologique

Le principe de l’économie collaborative : partager ou échanger entre particuliers, que ce soit des biens ou des services. Ce concept s’applique aussi aux professionnels, par le biais de la création d’une communauté qui évolue au centre d’un écosystème qui leur est dédié. Le but est de favoriser une consommation respectueuse de la planète pour une transition écologique et solidaire dans les meilleures conditions.

Exemples d’initiatives collaboratives : prêter son jardin pour produire du potager dont les fruits feront l’objet d’un partage, prêter des objets entre voisins pour consolider les liens et redonner de l’âme à la vie de quartier, mettre en relation les professionnels de la restauration et les communautés en situation de précarité pour utiliser les surplus alimentaires, connecter les travailleurs d’une même zone pour faire du covoiturage, etc.

Faire soi-même pour limiter l’impact environnemental et les coûts

Les bénéfices de la fabrication maison sont légion : maîtriser son budget, générer des liens sociaux et écolos, échapper à la spirale de la surconsommation. Exemple : confectionner soi-même ses objets de déco, ses cadeaux, son mobilier, ses accessoires au quotidien, etc. Ce qui permet d’amoindrir ses dépenses et ses empreintes écologiques, tout en cassant la chaîne de fabrication et de transport qui sont des secteurs particulièrement polluants.

Les éco-gestes quotidiens pour allier économie et écologie

Les économies d’énergie et d’eau chez soi font partie des écogestes au quotidien tout en prenant en compte les prévisions par rapport à l’augmentation des prix de l’énergie et des épisodes répétitifs de sécheresse.

Se défaire des articles jetables doit également s’inscrire dans les comportements éco-responsables. Cela en se tournant vers les alternatives écolos qui privilégient les produits à usage renouvelable.

Pour conclure, chaque individu est appelé à devenir un acteur à part entière du changement, dans la mesure où il tient un rôle majeur dans la transition écologique. Important donc d’informer et de sensibiliser autour de soi pour encourager et inspirer les autres à adopter un mode de vie éco-responsable. Ce, afin de tirer profit des bénéfices à long terme pour la planète et de faire attention à son porte-monnaie.