Le recyclage des DEEE : enjeux et défis

Catastrophes écologiques, climatiques et humanitaires : telles sont les retombées de la crise environnementale d’envergure actuelle qui trouve son origine dans le mode de vie de notre société moderne.

Nous sommes en effet à l’ère des nouvelles technologies qui s’installent désormais dans notre quotidien. Ces fruits du progrès ont profondément changé nos habitudes de vie, entraînant une surconsommation d’appareils connectés et, par conséquent, générant des déchets particulièrement toxiques : les DEEE.

 Cette pollution par les déchets d’équipements électriques et électroniques est nocive du fait des métaux lourds qu’ils contiennent. Ainsi, ne pouvant être stockés ou laissés à l’abandon, ces DEEE nécessitent un traitement spécifique, suivant la réglementation qui encadre leur recyclage.

 À Maurice, environ 12,000 tonnes de DEEE sont produites chaque année. A ce titre, BEM Recycling s’est spécialisé dans ce domaine d’activité en proposant un service de recyclage de DEEE.

 Les enjeux liés au recyclage des DEEE

 Les enjeux liés au recyclage des DEEE sont d’ordre principalement environnemental, économique et social.

 Sur le plan environnemental, le recyclage réduit l’empreinte carbone et contribue à la préservation des ressources naturelles. La récupération de certains éléments des DEEE permet de se constituer un stock de matières secondaires. De même, la collecte et la mise en sécurité des DEEE limite la contamination des sols et des eaux par les métaux lourds et toxiques quand ils sont abandonnés dans la nature.

 Du point de vue économique, le recyclage des DEEE est une solution pérenne pour basculer de l’économie linéaire – extrêmement coûteuse et préjudiciable pour la planète – vers l’économie circulaire. Cette dernière met d’ailleurs en avant la création d’emplois, en plus de favoriser la réduction des coûts et le développement de marchés émergeants.

 En ce qui concerne les enjeux sociaux, la prise en charge des DEEE adhère à une démarche responsable auprès de différentes parties prenantes, en plus de développer des valeurs écoresponsables et d’impulser de nouvelles initiatives. Notons, par ailleurs, la corrélation entre les problèmes environnementaux et sociaux qui impactent sur la santé, le bien-être, la qualité de vie et la productivité, nécessitant des actions collectives concrètes au sein des communautés.

Les défis : coalition de toutes les parties prenantes en faveur de l’environnement

Parmi les défis à soulever s’inscrivent la sensibilisation à grande échelle au développement durable. Cette démarche implique une mécanique solidaire qui relève du partenariat de plusieurs acteurs : recycleurs, ONG, associations, collectivités territoriales, de même que chaque citoyen. Cette coalition de toutes les parties prenantes en faveur de l’environnement s’engagera dans une campagne soutenue visant à accélérer les processus de protection environnementale.

L’innovation est également un levier destiné à reculer certaines limites, par le biais de l’amélioration de la recyclabilité et du cycle de vie du produit.

 Notons aussi parmi les principaux défis dans les pays en développement : la lutte contre le recyclage informel qui représente encore une problématique de taille. Cela du fait de l’insuffisance d’encadrement et de réglementation, sachant que le recyclage de ce type de déchets doit respecter un protocole rigoureux, depuis le transport jusqu’au traitement sur le site sécurisé, selon les normes réglementaires.

Solutions et stratégies implémentées par BEM Recycling

BEM Recycling a mis en œuvre un plan structuré pour relever ces défis. Parmi les grandes lignes figurent les initiatives de collecte et de tri innovantes, les investissements dans la recherche et le développement, ainsi que les programmes de sensibilisation et d’éducation dans tous les secteurs d’activité.

 BEM Recycling définit parmi ses priorités les actions d’envergure collective, invitant consommateurs et entreprises à s’impliquer durablement dans le recyclage des DEEE. A noter que soutien des autorités publiques est aussi primordial pour la mise en place d’un cadre réglementaire et juridique favorable à la gestion des DEEE, suivant les conditions optimales requises.

 La visée principale est de flécher la société mauricienne sur une trajectoire de croissance verte par la mise en place d’une politique ambitieuse certes, mais tablée sur des objectifs réalistes à impacts environnementaux positifs sur le long terme.