Les nouvelles technologies et la pollution digitale

De nos jours, tout le monde veut le dernier smartphone ou l’ordinateur dernier cri. Seulement, ce monde digitalisé n’est pas sans danger pour la planète. En effet, derrière toutes ces nouvelles technologies, nous oublions très rapidement l’impact négatif que tout cela entraîne pour notre environnement.

Nous allons soulever la cape d’invisibilité sur ce sujet !

Qu’est-ce que la pollution digitale ?

Peu de personnes le savent, mais les nouvelles technologies, que ce soit internet, les téléphones ou encore les ordinateurs, représentent une grosse consommation d’énergie, soit 10% de la consommation mondiale d’électricité. Certes, ces outils nous permettent d’améliorer les échanges et de partager plus vite l’information. Cependant, nous n’imaginons pas les conséquences qu’un simple envoi de mail comprenant une pièce jointe peut avoir sur l’environnement. C’est ce que l’on appelle la pollution digitale. Ce terme, méconnu du grand public, désigne pourtant un phénomène très sérieux qui peut être autant dévastateur que la pollution aérienne. De plus, les achats de plus en plus fréquents de nouveaux objets connectés ne font que progresser. D’ici 4 à 5 ans, la pollution numérique devrait représenter entre 3 et 4% des émissions de dioxyde de carbone contre 2% en 2018. L’apparition des nouvelles technologies entraîne également un problème en termes de déchets électroniques et électriques.

Concrètement, la pollution digitale, ça donne quoi ?

Imaginons qu’un employé envoie environ 33 mails par jour, il génère alors à lui tout seul 180kg de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 000km parcourus en voiture. Plus les destinataires des mails sont nombreux, plus ces chiffres augmentent.

Pas moins de 250 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde. Nous vous laissons alors imaginer l’impact sur la planète.

De plus, un mail envoyé avec une pièce jointe de 100Mo consomme autant d’énergie qu’une ampoule qui reste allumée durant une heure.

Quelques solutions pour éviter la pollution digitale.

Tout d’abord, évitez de vous ruer vers le tout dernier smartphone qui vient de sortir. En effet, si celui que vous avez marche encore, attendez qu’il ne fonctionne vraiment plus. Nous pourrons vous le reprendre pour le recycler proprement. Plus vite vous renouvelez vos équipements technologiques, plus l’empreinte carbone que vous laissez est importante.

Avant de vous coucher, n’oubliez pas de débrancher tous vos appareils électriques et électroniques pour la nuit. Car même s’ils ne sont pas en route ou en veille, le simple fait de rester brancher consomme beaucoup d’énergie.

En ce qui concerne la pollution sur votre lieu de travail, évitez les mails avec des signatures car cela demande beaucoup d’énergies pour être envoyé. Comme à la maison, ne mettez pas en veille votre ordinateur. De plus, si vous rechargez votre portable, enlevez le chargeur de la prise une fois que celui-ci à sa batterie de pleine.

Sur vos téléphones, pensez à enlever le Bluetooth et le wifi lorsque vous ne les utilisez pas car cela consomme beaucoup de batterie et vous force donc à recharger votre terminal plus souvent.

 

  • 8
    Shares