2021 : Bilan d’une année atypique

Après une seconde année atypique avec beaucoup de variations sur le plan national et international, Thierry Malabar, Project Manager de BEM Recycling, nous fait un petit bilan de 2021 et nous parle des projets futurs de BEM Recycling.

• Après une reprise compliquée avec un deuxième confinement, quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ? 

L’année 2021 a été riche en rebondissements. Comme beaucoup d’entreprises, on a dû s’adapter et se réinventer.

Néanmoins, on constate une vraie prise de conscience à la fois du côté des entreprises, que du côté des ménages. La notion du recyclage que ce soit des DEEE ou de tous les autres déchets commencent à se vulgariser.

Aujourd’hui, on parle bien plus des concepts de tri-sélectif, d’économie circulaire, d‘up-cycling’ ou encore de développement durable. Ce sont des termes qui démontent que la société actuelle ait envie d’évoluer vers une meilleure gestion de ses déchets.

• Vous évoquez la notion de déchet, du coup, parlez-nous un peu plus de la collecte de verre mise en place à la fin de l’année dernière.

Effectivement en Novembre, nous avons établi des points de collectes avec nos partenaires et amis de The Charity Centre qui se situe à Tamarin et de The Good Shop dans leurs trois magasins de Calebasses, Curepipe et Belle-Rose.

Il s’agissait ici d’être dans cette continuité et de proposer des solutions de proximité pour la collecte et le recyclage du déchet en verre que l’on retrouve chez soi.

Nos amis de Mission Verte et Precious Plastic ont ajouté leur pierre à l’édifice et nous ont fournis le verre récupéré après différentes campagnes de nettoyages ou de collectes quotidienne effectuées.

Grace à ces collaborations, plus de 2.5 tonnes de verres ont été récupérés et valorisés au lieu de finir à l’enfouissement ou tout simplement dans des décharges sauvages. Pour ça on vous dit un grand merci !!

• Effectivement, nous continuions de voir de trop nombreuses décharges sauvages à travers l’Ile. Pensez-vous qu’il y ait eu un réel changement du côté des mentalités mauriciennes par rapport aux déchets et plus généralement à l’environnement ?

Hélas, même si on constate un changement d’attitudes au fil des dernières années, on retrouve toujours de nombreuses décharges sauvages dès que l’on quitte les routes principales. On constate une forme de « braconnage » où quelques individus malhonnêtes vont récupérer vos déchets à un prix dérisoire pour s’en débarrasser ‘correctement’ mais au lieu de ça, ils vont les balancer au bord d’une rivière, dans un champ de cannes et autres.

Il faut faire attention à ces détails comme le transport et le recyclage propre à un cout. Essayez de toujours questionner le collecteur/recycleur pour comprendre son activité et ne pas faire confiance à l’offre la moins cher.

• Quels sont les objectifs de 2022 ? 

Pour 2022 qui a déjà bien débuté, les objectifs principaux sont de garder le cap sur le recyclage local, promouvoir une économie verte et mauricienne, communiquer aux mieux sur les bonnes pratiques et surtout développer une pédagogie durable auprès des plus jeunes.

Aussi mettre en place la création d’un éco-organisme pour la bonne gestion et gouvernance de nos déchets tout en incluant les divers parties prenantes comme les importateurs de produits électriques, les distributeurs, l’État,…

Maurice reste un état insulaire, on ne peut plus se permettre de dépendre des autres pays et ça on l’a bien constaté avec la crise sanitaire actuelle. Il est important de faire connaitre et de promouvoir le principe de proximité quand il s’agit de la gestion des déchets.

• BEM Recycling existe maintenant depuis près de 25 ans, où voyez-vous l’entreprise d’ici les 20 prochaines années ?

Comme pour beaucoup d’entreprises qui prônent une production et un savoir-faire local, 2022 sera une année de transition. On espère être toujours présent sur le marché mauricien et surtout pouvoir traiter les nombreux DEEE émis sur le marché afin d’éviter les décharges illégales et sauvages.

On ne peut plus se baser sur une économie dite opportunisme avec une vision à court terme. Le recyclage comme nous le pratiquons depuis 25 ans déjà se doit d’être réalisé avec une approche pédagogique et une démarche sincère avec une vision à long terme. C’est pour cela que chez BEM Recycling on prônera toujours une économie locale.