Comment mieux manger ?

Consommer n’importe quel fruit ou légume à n’importe quel moment de l’année, c’est possible mais pas recommandé. En effet, s’alimenter de produits de saison et locaux a des atouts considérables sur notre santé mais aussi sur l’environnement.

3 bonnes raisons de consommer des produits de saison

Un fruit ou légume de saison est un aliment que l’on peut consommer lorsqu’il arrive naturellement à maturité. Il se développe dans un environnement proche de la nature.

Pour vous convaincre des bienfaits de cette alimentation saine, voici nos 3 principaux arguments :

• Ils répondent à nos besoins nutritionnels: La nature est bien faite car les fruits et légumes qui poussent à une certaine période de l’année contiennent les nutriments dont nous avons besoin à cet instant. Par exemple, lorsque nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour affronter l’hiver, les aliments qui contiennent des minéraux et vitamines C seront mûrs pour cette période de l’année. À l’inverse, notre corps demande beaucoup plus d’eau pour la saison de l’été. Les fruits et légumes qui sont composés majoritairement d’eau seront prêts à être récoltés pour cette période.

• Ils sont riches en antioxydants: Les molécules antioxydantes permettent de protéger notre corps contre de multiples agressions comme les rayons UV, la pollution, le tabagisme, etc.). Consommer des produits de saison va vous permettre de prévenir de possibles maladies et de vous garder en bonne santé plus longtemps. Les végétaux produisent ces molécules comme mécanisme de défense pour se protéger du soleil par exemple.

• Une bonne action pour l’environnement: Les produits qui seront récoltés durant la bonne saison nécessiteront moins de produits toxiques pour les faire pousser contrairement aux produits récoltés hors saison. Les pesticides qui seront pulvérisés sur les plantations sont mauvais pour votre santé mais sont aussi dangereux pour l’environnement car ils vont polluer les sols. De plus, un produit hors saison est souvent importé par avion. Cela provoquera alors de la pollution atmosphérique due aux voyages des cargos. Pour éviter tout cela, il est préférable de se contenir aux produits de saison et non importés. Moins de pesticides, moins de carburant utilisé… Que du bon pour l’environnement et pour vous !

Acheter ses produits au producteur local

Consommer local, c’est acheter ses fruits et légumes chez le producteur le plus proche de chez vous en abandonnant les supermarchés. Cela permet de faire fonctionner l’économie locale, on va à la rencontre des petits producteurs et c’est beaucoup plus écologique ! Mais ce ne sont pas les seuls atouts :

• Un meilleur goût: Les produits locaux sont les plus goûteux de tous. En effet, les producteurs vendent leurs récoltes de jour. Ce sont donc des produits récoltés à maturité et 100% frais. Ils n’auront pas subi un long transport en avion comme c’est le cas pour les produits que l’on retrouve en supermarché.

• Faire des économies: Même si les grandes enseignes baissent les prix au maximum pour attirer toujours plus de monde, il n’y aura pas plus économique que d’acheter ses produits frais directement chez le producteur proche de chez vous. Le prix ne sera donc pas impacté avec les frais de transport, de packaging ou autre.

• Meilleur pour notre santé et la planète: Manger local c’est privilégier des produits qui ont un maximum de qualités nutritionnelles. En effet, ils ne sont pas cultivés à base de produits toxiques pour les Hommes et pour la planète. De plus, lorsque vous vous rendez chez le producteur, vous agissez pour le bien de la planète en évitant les emballages, le transport et autres activités qui demandent beaucoup d’énergies et qui polluent énormément.

Pour conclure, la consommation de fruits et légumes de saison et locaux est bon pour votre corps, votre organisme, mais aussi pour l’environnement. Nous vous invitons donc à vous rendre chez un producteur proche de chez vous pour l’achat de tous vos produits frais et de saison !

  • 18
    Shares