Limiter les dépôts sauvages, conseils et astuces

Les dépôts sauvages sont des ordures de tout genre (déchets, matières recyclables ou encombrants) qui sont abandonnés au milieu de la nature et qui finissent par poser des problèmes d’hygiène et environnementaux. Voici nos conseils pour éviter ce genre de décharges à ciel ouvert.

La solution amiable

Si vous croisez une personne mettre ses déchets en pleine nature, vous pouvez tenter une approche amiable avec elle. En effet, vous êtes en droit de lui expliquer les dangers que peuvent avoir les dépôts sauvages. Il existe un risque pour les habitants autour de cette zone mais aussi pour les végétaux.

Organiser une séance de nettoyage avec le voisinage

Cette pratique se démocratise de plus en plus un peu partout dans le monde. Un weekend, vous pouvez prendre l’initiative de réunir votre voisinage et amis pour organiser une séance de ramassage d’ordures dans un dépôt sauvage proche de chez vous. Cela vous permettra de mieux vous connaître tout en réalisant une bonne action pour notre planète et notre île.

Se promener avec un sac à déchets

Si vous souhaitez faire l’une des 5 randonnées que nous vous avons suggéré dans un précédent article (Voire « Top 5 des randonnées à faire à Maurice), en famille ou entre amis, nous vous conseillons de prendre avec vous un sac. En effet, ce sac vous permettra d’y mettre vos déchets quels qu’ils soient en attendant de trouver une poubelle sur votre chemin ou de les jeter une fois chez vous.

Nettoyer grâce à l’application TrashOut

Cette application est disponible pour tous les mobiles et fonction pour Madagascar, la Réunion et bien sûr l’île Maurice. Vous pourrez y signaler les dépôts sauvages que vous croiserez lors de vos déplacements en vous connectant à l’application pour que le capteur GPS puisse prendre connaissance de votre position et l’ajouter à la carte de TrashOut. En plus de géolocaliser les dépôts sauvages, elle va permettre de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs afin d’organiser des sessions de nettoyage et d’éliminer ces points noirs.

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de façons d’éviter la création de décharges en plein milieu naturel. Il ne faut pas oublier que l’île Maurice est très touristique et que ces dépôts sauvages peuvent donner une mauvaise image de notre pays aux étrangers. Nous vous encourageons à faire attention à vos déchets et à préserver les végétaux et les animaux qui vivent en milieu naturel. Maurice n’est pas une poubelle géante, nous devons prendre soin de nos sols.

  • 45
    Shares