Favoriser les fruits et légumes de saison à Maurice

Nous entendons souvent dire par les médecins, les nutritionnistes ou même les médias qu’il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Aujourd’hui, pas obligé d’être un expert en fonctionnement de l’organisme pour affirmer qu’il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Ici, manger sain revient à opter pour des aliments frais et naturels, riches en nutriments et surtout utiles pour le corps. Très conseillé par les professionnels de santé, ces deux types d’aliments sont à consommer régulièrement par les grands comme les petits pour les apports qu’ils offrent.

Dans les marchés locaux mauriciens, tout au long de l’année, de belles couleurs sont reflétées par les fruits et les légumes bien frais. Certes, certains sont moins abondants selon les périodes et les saisons, mais ce qui est sûr c’est que l’île ne manque pas de variétés. Bien sûr, la quantité et le prix de chaque variété dépendent de la qualité de la production. Et cette production quant à elle, est régie par plusieurs paramètres : le temps (climat, intempéries, cyclones…), les maladies qui frappent les plantes, le coût du transport et de la main d’œuvre. Toutefois, ce qui est sûr c’est que les Mauriciens sont reconnaissants des variétés de leurs fruits et légumes étant donné que ces derniers composent une grande partie des plats typiques de l’île (à l’exemple des plats végétariens au curry ou encore des petits gâteaux de fêtes).

Les fruits de saisons à Maurice

Pour ce qui est des fruits, l’île en est gâtée. En visitant et en parcourant le territoire, vous remarquerez que de nombreuses routes et de nombreux espaces de Maurice sont bordés d’arbres fruitiers qui, non seulement séduisent les yeux mais donnent également l’eau à la bouche. Dans le pays, il coexiste deux grandes saisons si l’on se réfère à la plantation de fruits. Il y a la saison chaude (été) qui arrive généralement entre les mois d’octobre à mars et la saison plus fraîche (hiver) des mois avril à septembre. En ce qui concerne les fruits de saison en été par exemple, les fruits riches en eau et en oligo éléments sont au rendez-vous ne citant que le litchi, la pastèque, le melon, l’ananas ou encore les mangues. La chaleur semble ne plus être un souci lorsque nous avons à la disposition ces délicieux fruits. D’ailleurs, c’est en été qu’on retrouve le plus de variétés de fruits à Maurice. Et il est impossible de ne pas mentionner les petits fruits exotiques de l’île à l’instar de la longane, de la jamalac, du pitaya qui sont bien juteux et offrent au consommateur une sensation de fraîcheur et de goût particulier.

Tandis qu’en hiver, c’est plus la saison des agrumes. Pour se ressourcer en vitamines, vous n’aurez pas de mal à en trouver car c’est durant cette période de l’année que vous aurez une grande variété d’oranges, de calamondins, de citrons ou encore de pamplemousses. Surtout plantés dans le nord notamment à Mapou, toute l’île reste toujours bien approvisionnée. Ces fruits non seulement apportent des nutriments pour l’organisme mais également un peu de chaleur à cette population habituée au soleil.

Les légumes phares de l’île

En saison chaude à Maurice, vous avez une variété de légumes comme l’aubergine ou bringelle (ingrédient indispensable pour le fameux gâteau brinzel), le brocoli, la calebasse etc. Et durant l’hiver, vous pouvez constater de grandes quantités de petits pois, de carottes, de pomme de terre, de chou… étalés sur les tables de vos marchands locaux. Les brèdes et les haricots verts sont eux aussi des légumes d’hiver, par contre grâce aux petits et moyens producteurs, vous pouvez en avoir tout au long de l’année. Rappelons-le, les légumes verts apportent beaucoup à notre organisme, à l’instar du fer, du magnésium, de la fibre et des vitamines (A, B6, K, …). A Maurice, étant donné qu’une grande majorité de la population mange végétarien, les légumes sont les principaux composants de la cuisine, et d’ailleurs les mauriciens sont très habiles dans leur préparation (avec une bonne dose de piments). Sans oublier de parler des herbes aromatiques, secrets de la cuisine mauricienne, apportant d’un côté du goût et d’un autre cette fameuse odeur exotique aux plats. Vous y trouverez toutes une variété : la coriandre, le thym, le basilic, etc.

Nous conseillons donc aux touristes ainsi qu’aux résidents de Maurice de profiter des fruits et légumes de saison que l’île paradisiaque offre. Et bien sûr, nous continuons de souligner qu’il n’y a rien de mieux que de s’approvisionner chez les marchands voisins ou dans les bazars pour des produits bien frais et bio vendus en vrac.

 

  • 28
    Shares