Les éco-gestes pour économiser de l’eau

L’eau est une source de vie est indispensable pour tout être vivant. L’Homme a, chaque jour, besoin d’eau pour s’hydrater, pour son alimentation, son hygiène, ses activités, etc. Dans un logement, il ne passe pas un jour sans l’utilisation d’au moins une centaine de litre par personne, ce qui est relativement élevé compte tenu de la situation environnementale actuelle. L’eau que nous utilisons provient en fait des sources d’eau douce comme les réservoirs, les lacs, les fleuves ou les barrages. A cause des changements climatiques, ce sont ces derniers qui commencent à poser problème en terme d’approvisionnement. Or, les gens semblent ne pas être conscients que le gaspillage d’eau effectué quotidiennement dans la maison est également une raison qui engendre cet appauvrissement en ressource.

En finir avec les mauvaises habitudes

Les comportements contre écologiques vis à vis de l’utilisation de l’eau adoptés par les membres de la famille reflètent cette insouciance de tout un chacun. Rien que pour le passage dans la salle de bain et les toilettes, un individu consomme plus de 50% de l’eau dont il a besoin par jour. Ceci est le résultat du rapport entre le temps qu’il consacre dans la douche avec la quantité d’eau qu’il utilise. Favoriser par l’utilisation de la pression maximale, le gaspillage d’eau dans la salle de bain est souvent insensé. De plus, il y a également le gaspillage de l’eau dans la lessive qui atteint dans les 12% de notre consommation d’eau quotidienne. Au lieu de laver en une seule fois le linge, les membres de la famille préfèrent laver séparément et utiliser un à un la machine à laver. Or, cette activité nécessite une grande utilisation d’eau qui peut très bien être évitée. Mise à part cela, il y a les mauvaises habitudes effectuées dans la cuisine. Nous utilisons une dizaine de litre d’eau rien qu’en lavant nos légumes et nos produits de cuissons. Si nous récupérons cette eau de lavage pour la réutiliser, c’est déjà un bon début. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. De même lorsque nous faisons la vaisselle, nous faisons couler l’eau et nous laissons verser plus d’un litre d’eau rien que pour rincer 3 petites assiettes par exemple.

Comment procéder ?

• Optez pour des bains plus économiques

Il est tout à fait possible de prendre de bonne douche tout en évitant le gaspillage. Ce que nous conseillons en premier lieu, c’est d’émettre une restriction sur la durée de la douche ainsi que sur la quantité d’eau à utiliser. Commencez aussi par remplacer votre pommeau si vous trouvez qu’elle favorise un gaspillage et remplacez-le par un autre plus économique. C’est à dire, utiliser celui avec une pression d’eau plus régulée. Par contre, si vous êtes dans l’incapacité de le faire, vous pouvez toujours privilégier l’utilisation de seau. Fixez la quantité que vous allez utiliser grâce au seau et vous apprendrez ce qu’est l’auto contrôle. En addition, au lieu d’utiliser directement le robinet quand vous vous brossez les dents, servez-vous plutôt d’un verre, c’est plus économique.

• Contrôlez l’eau utilisée dans la cuisine

Chacun doit adopter les bons gestes. Privilégiez le lavage des produits dans des bols et non sous le robinet directement. De même, quand vous faites la vaisselle, habituez vos enfants à laver les assiettes à la main au lieu d’opter quotidiennement pour le lave-vaisselle. Faire la vaisselle à la main aide à économiser plus de 10 litres d’eau.

• Faites très attention aux fuites

Certes, vous ne voyez que des gouttes d’eau s’échapper du robinet, mais prenez garde c’est un gaspillage inouï. Plusieurs litres d’eau sont dilapidés à cause de ce cas qui semble n’inquiéter personne. Jusqu’à ce que vous trouviez une solution, autant déposer un petit seau ou un bol au-dessous de la fuite et ainsi récupérer l’eau pour l’utiliser dans la cuisine, dans la douche, dans le jardin etc.

• Recyclez vos eaux usées

Nous entendons ici par eaux usées, celles que vous avez déjà utilisées pour différentes tâches et qui peuvent servir à en effectuer d’autres. En effet dans la maison, nous n’avons pas besoin que d’eau potable. Il arrive qu’on ait besoin d’eau pour arroser nos plantes, pour la pelouse, pour le lavage et les divers nettoyages, etc. Aussi, vous pouvez très bien récolter les eaux de pluies et vous en servir pour de nombreux emplois.

 

  • 10
    Shares