Sapins, décos DIY et idées de cadeau pour un Noël écolo

Imprégnez-vous de la féérie de Noël et invitez la nature chez vous, pour des fêtes en toute sobriété, sans se perdre dans la surconsommation. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans le DIY pour confectionner votre propre sapin et ses ornements, vos décorations de table et vos emballages cadeaux. Sans oublier les cadeaux originaux et zéro déchets.

Un sapin unique au gré de son inspiration

Offrez une allure totalement en accord avec vos goûts et à votre inspiration à votre sapin, en le fabriquant vous-même ! Par exemple, avec du papier ou des chutes de carton, des branchages, de vieilles planches de bois. À peindre en blanc pour un rendu enneigé, ou à conserver tel quel pour plus de charme au naturel. Songez aussi au sapin en bois de palette qui séduit de plus en plus. Et pourquoi pas un sapin mural en macramé, avec des matériaux recyclés ?

Les ornements pour habiller le sapin

Ci-après quelques ornements pour l’habillage du sapin, à réaliser soi-même : des boules faites de vieux papiers journaux et de corde coco, des pommes de pin pailletées, des bouquets de friandises, des nœuds en tissu, des guirlandes en papier végétal. Les ornements en carton sont aussi très tendances, de même que les branchettes en bois pour les étoiles et les petites lanternes. Et pourquoi pas des bonhommes en pain d’épice accrochés à votre sapin, à consommer au gré de vos envies ?

Les décos de table

Songez aux brindilles et branches de sapin ou autres, ramassés au cours de vos promenades champêtres. Ils viendront égayer votre chemin de table avec élégance. Parsemez celui-ci de pâtes de fruits pour la touche gourmande. Les dessous d’assiette faits de rondins de bois naturel donneront aussi du charme à vos couverts en cristal. Fabriquez vous-même vos bougies artisanales chauffe-plat en cire naturelle. Quant aux photophores, il vous suffit de récupérer de jolis bocaux redécorés à votre goût.

Le calendrier de l’Avent écolo

Le calendrier de l’Avent peut tout à fait s’offrir des allures originales et écolos. Exemple : avec des petites enveloppes kraft, des boîtes de parfum retravaillées, de vieux tissus détournés en aumônières avec votre propre touche personnelle, ou encore du carton recyclé et stylisé pour ceux qui aiment bricoler.

 Les emballages cadeaux

Quant aux emballages, en remplacement du papier cadeau classique, optez pour les vieux journaux, le papier kraft, les vieux magazines ou encore le carré de tissu plus connu sous l’appellation de furoshiki.

Le double cadeau sans emballage

Avez-vous pensé au double cadeau, sans emballage ? Comme le carré de tissu cité plus haut, mais qui sera plutôt un joli foulard puisque ce dernier devient un cadeau à part entière. Et si vous offriez un livre dans un sac bandoulière, un parfum dans une pochette, des petits cadeaux dans une bonbonnière ? Et un panier en osier garni, ça vous tente ?

Le cadeau dématérialisé

Vous pouvez aussi offrir « dématérialisé » : par exemple un voucher SPA ou mise en beauté, des places de concert, un brunch chic et raffiné … à vous de faire jouer votre imagination pour un cadeau unique en son genre.

Un Noël vert à Maurice

Nombreux sont ceux qui mettent leur talent à votre service pour un Noël qui fait du bien à notre planète. Votre sapin en bois de palettes vous attend chez les spécialistes locaux qui vont par la suite les valoriser et vous pouvez en avoir de différentes tailles. Si vous êtes plutôt séduit par d’autres textures, comme le macramé, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste, l’Atelier by Vintidui.

Pour un cadeau dématérialisé, pourquoi pas un weekend pieds dans l’eau dans un hôtel de luxe pour relancer le tourisme mauricien ? Ou encore une sortie en mer, une journée découverte de l’univers sous-marin, le survol de l’île en hélicoptère et bien d’autres activités qui accrochent !

Plusieurs ONG se spécialisent dans la confection d’articles faits main, dans les marchés de Noël solidaires, et dont la visite devient incontournable pour bon de nombre de Mauriciens. Y acheter ses cadeaux et ses décos permet entre autres de promouvoir l’artisanat local et le made in Mauritius. Obtenez de plus amples informations en ce qui concerne la tenue de ce marché et ses ONG participantes auprès de ACTogether.mu, plateforme créée en 2007 par la CIEL Foundation. Son objectif est de valoriser les ONG des quatre coins de l’île.