Nous passons la majeure partie de notre journée au travail : il devient alors primordial d’adopter des gestes simples pour développer des habitudes de recyclage afin de limiter notre empreinte environnementale. Cela concerne aussi bien les matières consommables que les appareils et équipements dont nous nous servons dans notre milieu professionnel.
L’importance du recyclage au bureau
Le recyclage diminue la quantité de déchets en leur donnant une seconde vie. Cela permet ainsi d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et de récupérer des matières premières de recyclage (MPR) qui sont réintroduites dans le processus de fabrication d’un nouveau produit. D’où un impact positif sur l’environnement, en plus de se révéler comme faisant partie des meilleures solutions économiques pour un développement durable.
Cartons, bouteilles en plastique, emballages alimentaires, archives et petits DEEE font partie des déchets les plus courants en entreprise. Vigilance, en particulier, sur ces DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), car ils se composent de matériaux toxiques. Non recyclés, ils représentent un danger potentiel pour l’environnement (en cas d’enfouissement ou d’abandon), de même que pour la santé (en cas d’inhalation des émanations toxiques quand ils sont brulés après avoir été récupérés par des recycleurs informels). Leur recyclage est donc primordial pour évoluer dans un univers professionnel écoresponsable.
Les erreurs courantes en matière de recyclage au bureau
Les erreurs les plus courantes concernent le tri des déchets : ceux-ci sont le plus souvent mis de côté dans un seul contenant destiné à la poubelle. Or, il convient de les trier selon leur catégorie : papier, carton, plastique, verre, DEEE. Ce, sachant que chaque type de déchet sera pris en main par différents professionnels du recyclage, en fonction des filières respectives pour lesquelles ils sont spécialisés.
Rappelons que des déchets non triés et non destinés au recyclage sont acheminés vers des centres d’enfouissement comme par exemple le site de Mare Chicose à Maurice ou des centres d’incinération dans d’autres pays. Ces pratiques génèrent pourtant des impacts sur la santé et la vie publique, en particulier en ce qu’il s’agit des DEEE du fait de leur toxicité :
• en cas d’enfouissement : pollution des sols, des eaux et des nappes phréatiques si le site est mal géré.
• en cas d’incinération : dégradation de la qualité de l’air ambiant, augmentation de l’effet de serre qui est responsable du changement climatique si les normes sanitaires de sont pas respectés.
Solutions pour améliorer les habitudes de recyclage au bureau
Voici quelques suggestions d’actions concrètes pour améliorer le recyclage en entreprise :
• la mise en place d’un point de collecte dans les aires communes, pour recueillir les différents déchets selon leur nature. Un protocole de tri sélectif devrait accompagner ces mesures afin de faciliter la destination de chaque bac poubelle
• la diminution de la production de déchets, en optant pour des fournitures réutilisables et en privilégiant la dématérialisation grâce aux échanges numériques
• l’implication de l’employeur qui endosse une part importante dans cette démarche, en instaurant une campagne de sensibilisation pour l’ensemble de tous ses collaborateurs et partenaires. Cette sensibilisation se fera de manière régulière, en plus de la mise en œuvre d’un suivi et d’une évaluation périodique. Cela afin de mesurer l’atteinte des objectifs pour évoluer efficacement vers un avenir vert.
L’amélioration continue des habitudes de recyclage en entreprise est de la responsabilité de chacun. Pour l’employeur, il s’agit par exemple, de motiver davantage les employés à recycler, par le biais de récompenses et d’encouragements.
Ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur le recyclage, et en particulier celui des DEEE, peuvent se tourner vers BEM Recycling. Celui-ci est un professionnel expérimenté exerçant à Maurice depuis plus de 20 ans. Il s’investit aussi dans une démarche qui consiste à promouvoir des valeurs sociales et écologiques, les principaux piliers du développement durable. En plus de vous partager ses conseils et recommandations, BEM Recycling prend en main le traitement de vos DEEE de manière professionnelle, dans le respect des normes réglementaires en vigueur.