Il est fréquent que nos appareils électroniques tels qu’un téléviseur, un ordinateur ou encore un téléphone portable tombent en panne ou deviennent obsolètes. Mais que faisons-nous ensuite de ces équipements ?
Bien que certains d’entre nous puissent les stocker dans un coin de la maison, il n’est pas rare que d’autres les jettent simplement en attendant que les camions à ordures passent ou les abandonnent sur des terrains vagues. Est-il vraiment possible de mettre fin à de telles pratiques ? C’est en tout cas notre combat quotidien.
Un volume qui ne cesse d’augmenter
Selon les dernières données environnementales, environ 12 000 tonnes de déchets électroniques, également appelés E-Waste, sont produits chaque année à Maurice. On prévoit que ce chiffre va augmenter considérablement en 2023, avec une estimation de 9 000 tonnes supplémentaires. Hélas, la majorité de ces déchets est envoyée dans des décharges sans être triée ou recyclée.
La mauvaise gestion des déchets électroniques a des conséquences sérieuses sur l’environnement et la santé publique. Cela met en danger les ressources naturelles et la biodiversité. En effet, les composants des appareils électroniques contiennent des métaux lourds et des substances toxiques qui peuvent polluer les sols et les cours d’eau, entraînant ainsi une contamination des écosystèmes.
De plus, les déchets électroniques qui sont abandonnés dans la nature peuvent libérer des gaz à effet de serre nocifs pour la couche d’ozone, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
Un pari pour que tout le monde en sorte gagnant
Le recyclage des déchets électroniques présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de préserver les ressources naturelles en récupérant les matériaux qui peuvent être réutilisés. En réduisant leur production, il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurant ainsi un avenir meilleur pour les générations futures. En outre, le recyclage des déchets électroniques peut soutenir la création d’emplois et stimuler le développement économique, notamment en favorisant l’innovation. Les secteurs proposant des alternatives responsables et durables pour se débarrasser de ces équipements ne manquent pas.
Certains fabricants d’appareils électroniques ont mis en place des programmes de recyclage pour récupérer les équipements usagés. Par exemple, récemment, BEM Recycling a collaboré avec Scott & Co. Ltd dans leur initiative de reforestation à travers la collecte et le recyclage des piles usagées qu’elle distribue. Il est donc important de vérifier si votre fabricant propose un tel programme et de suivre les instructions pour recycler votre équipement.
Enfin, il est possible de donner ou de vendre des équipements électroniques encore en bon état. Les plateformes en ligne, telles que les sites de vente d’occasion ou les groupes sur les réseaux sociaux, peuvent aider à trouver des acheteurs intéressés. Nous saluons particulièrement nos collaborateurs, The Good Shop ou encore The Charity Centre, qui réalisent un énorme travail dans ce domaine.
BEM : qui sommes-nous ?
Établie depuis maintenant 20 ans, BEM Recycling Ltd est une entreprise de recyclage spécialisée dans la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). La dépollution est notre premier corps de métier. En deuxième lieu, notre activité consiste à valoriser les différentes composantes qu’on retrouve dans les DEEE en matières secondaires. C’est une posture adoptée dans le cadre de l’économie circulaire, l’idée étant de construire un réseau solide avec des entreprises locales et internationales, afin d’améliorer la gestion de DEEE sur le territoire mauricien.
Depuis notre lancement, d’importants progrès ont été réalisés dans divers domaines, et une transition réelle vers une économie plus durable a été constatée grâce aux actions menées, notamment en matière de recyclage à tous les niveaux.
En ce qui concerne notre entreprise, les efforts et la persévérance de toute l’équipe ont porté leurs fruits : BEM Recycling a été récompensé lors de la cérémonie des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 et a également obtenu le label “Made in Moris ».
En termes d’impact environnemental, nos campagnes de sensibilisation ont été efficaces, entraînant la collecte de 110 tonnes de déchets électriques et électroniques en 2022. Cela est en partie dû à notre proximité avec les Mauriciens et à leur intérêt croissant pour la protection de l’environnement et la promotion d’une île durable et verte. Notre rôle étant d’accompagner les entreprises comme les ménages dans leurs initiatives de recyclage.
Pourquoi nous faire confiance ?
BEM est une entreprise qui prône la transparence et l’humanité, grâce à la vision de son chargé de projets, Thierry Malabar. Cette philosophie est essentielle pour construire une entreprise durable, et les cadres de BEM s’efforcent de la transmettre à leurs personnels ainsi de la partager avec leurs partenaires, collaborateurs et fournisseurs. Ainsi, on retrouve des entités comme The Good Shop, The Charity Centre de Tamarin, Mission Verte ou encore Werecycle qui partagent la même philosophie de BEM
En tant qu’entreprise responsable, BEM accorde une grande importance à la traçabilité. BEM s’aligne avec les normes environnementales et sociales régissant l’économie circulaire. Tout au long de ses activités, le groupe opère en toute conformité avec les lois et réglementations internationales et mauriciennes. Vous avez des questions ? N’hésitez pas, notre ligne sera toujours ouverte !