L’un des plus gros facteurs de pollution pour notre planète provient assurément de nos modes de consommation. Acheter toujours plus de produits dont nous n’avons pas forcément besoin est un vrai fléau qu’il nous est difficile de stopper. Ces mauvaises habitudes sont tellement ancrées dans notre inconscient qu’il faudra du temps pour s’en débarrasser. La première étape reste sans doute d’en prendre conscience… Nous avons donc décidé de vous lister six films qui expose en bref les ravages de cette société de consommation. De quoi peut être en faire réagir certains.
• The True Cost, d’Andrew Morgan (2015)
Ce documentaire sorti en 2015 se concentre sur l’industrie du textile en prenant l’aspect social et environnemental. Le réalisateur Andrew Morgan, y parle notamment du coût réel de la fabrication des vêtements, ainsi que des dégâts immenses que causent certaines entreprises non réglementées créant une pollution des sols et un gaspillage d’eau.
Un film documentaire très instructif à voir sur Amazon Prime.
• Prêt à jeter, de Cosima Dannoritzer (2010)
Ce documentaire allemand a pour sujet direct l’obsolescence programmée de produits de bien de consommation de la vie courante. Prenant des exemples concrets tels que des ampoules, des collants ou encore une imprimante le film expose la stratégie commerciale des industriels, qui vise à limiter la durée de vie de certains objets. L’un des exemples les plus frappants est peut être celui de l’accord effectué entre 1924 et 1939 par les fabricants d’ampoules lors du Cartel Phœbus qui voulaient entre autre limiter la longévité des ampoules à 1.000 heures seulement.
En 2014, le documentaire connaît une suite intitulée La Tragédie Électronique, qui est un prolongement direct de Prêt à Jeter, mais centrée sur la filière du recyclage dans le monde.
• Minimalism: a Documentary About the Important Things, de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus (2016)
Dans ce documentaire disponible sur Netflix, et devenu culte en quelques mois seulement, les deux protagonistes nous parlent de leur expérience en tant que consommateur, leur prise de conscience de manière fulgurante sur leur méthode d’achat de produits constantes et leur remise en question sur la société de consommation. Ils nous questionnent sur notre mode de consommation et d’une manière générale sur la possession de biens matériels qui devient presque compulsif avec la volonté d’en avoir toujours plus chez soi.
Avec plus de 4 millions de vues sur leur blog The Minimalists, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sont devenus les instigateurs du mouvement qui tentent de nous guider vers une consommation alternative et d’un mode de vie plus sobre qui doit selon eux, nous rendre plus heureux.
• L’histoire des choses, de Louis Fox (2007)
Ce documentaire est un court métrage éducatif de 20 minutes seulement mais qui explique comme son nom l’indique, l’histoire des choses, ou plus précisément l’envers du décor en ce qui concerne le cycle de fabrication et de distribution des produits de consommation quotidienne. Ce documentaire mis directement en ligne sur internet est encore aujourd’hui, près de 15 ans plus tard, utilisé par les écoles et conférences.
Le cours métrage est disponible en intégralité sur plusieurs plateformes en VO ou VF comme sur vimeo et dailymotion.
• La Famille Jones, de Derrick Borte (2009)
Cette comédie dramatique nous expose la vie des Jones, une famille normale qui s’installe dans un quartier tranquille d’une banlieue chic d’une petite ville américaine. Sauf que la réalité est toute autre : Les Jones sont des comédiens employés par une société de marketing pour donner envie aux gens de posséder ce qu’ils ont. Voiture de sport, parfum de luxe, rouge à lèvres à la mode ou dernier skateboard de jeune : Prônant le marketing furtif, les quatre membres de cette « fake famille » doivent vendre en faisant du placement de produits agressif mais sans pour autant que les habitants s’en rendent compte bien sûr.
Ce film nous fait passer un bon moment tout en nous faisant réfléchir sur nos modes de consommation et sur les manières dont les sociétés de communication nous influencent dans nos achats plus ou moins quotidiens…
• Discount, de Louis-Julien Petit (2015)
Cette fiction émouvante nous parle de solidarité et de gaspillages alimentaires. Sur un fond de crise économique, de hausse du chômage et de crainte de perdre son emploi, ce film raconte le combat d’employés d’un magasin Hard Discount qui ouvrent clandestinement leur propre « Discount Alternatif » afin de récupérer et de revendre les produits encore propres à la consommation, qui allaient finir à la poubelle.