L’impact du gaspillage alimentaire, quelles solutions ?

Le gaspillage alimentaire est souvent méconnu ou négligé, mais ses conséquences sont ressenties sur l’état général de notre planète. Pour faire simple, le gaspillage alimentaire est un concept qui renvoie au fait de jeter des aliments pourtant encore comestibles et ce pour différentes raisons. C’est aussi l’ensemble des déchets d’aliments non consommés dans sa totalité ou de façon partielle.

Gaspiller la nourriture est un comportement contre-écologique qui offense en même temps les valeurs de la nourriture mais aussi et surtout les valeurs humaines. En effet, plusieurs millions de personnes dans le monde sont confrontés à une insécurité alimentaire. Aujourd’hui, les statistiques nous révèlent des chiffres plus inquiétants encore : Plus de 1,3 milliard de tonnes d’aliments sont jetées annuellement dans le monde : ce qui représente 1/3 de la production ! Or, la transformation de la nourriture en usine nécessite non seulement une énorme quantité de matières premières, de ressources mais aussi d’énergies.

Comment le gaspillage alimentaire se manifeste-t-il ?

Le gaspillage est en fait présent tout au long du processus de production de la nourriture depuis sa transformation dans les usines jusqu’à sa consommation par les familles. Mais le plus flagrant reste le gaspillage effectué par la population : à la maison, dans les restaurants, dans les fast food, ou encore les supermarchés…

Les gens ne semblent pas être conscients du fait que le gaspillage alimentaire non seulement est une source de dépense financière inutile mais également une source de problèmes pour l’environnement. La plantation, l’élevage, la transformation sont des activités qui favorisent la surexploitation des réserves mondiales. De plus, elles accentuent l’émission de gaz et le rejet de déchet des usines. Aujourd’hui, nous vous avançons donc quelques solutions pour limiter le gaspillage alimentaire dans les foyers.

Commencer par éviter le gaspillage chez soi

• Abstenez-vous d’improviser quand vous faites vos courses

Se dire “nous verrons bien quoi acheter une fois sur place” est une pensée à absolument éviter ! Dresser une liste de course est une nécessité vu le nombre d’aliments jetés quotidiennement par les foyers. En fait, elle permet une meilleure gestion de la nourriture. En effet, grâce à la liste, les gens ne vont acheter que les produits dont ils auront réellement besoins et non improviser et acheter sur un coup de tête. Un comportement lourd de conséquence car une fois à la maison, les produits seront oubliés dans le frigo pour ensuite être jetés…

• Soyez des exemples pour les enfants

Les enfants apprennent beaucoup de ce que font les adultes. Ils vont reproduire exactement les mêmes gestes que font les grandes personnes, dans les bons comme dans les mauvais comportements. Ainsi, il est primordial que les parents montrent l’exemple et inculquent les gestes de consommation adéquats aux enfants. Ainsi, il faut leur apprendre qu’il n’est pas acceptable de gaspiller la nourriture. Et tout commence sur la gestion de la quantité de nourriture qu’ils vont mettre dans les assiettes. Faites en sorte de leur rappeler qu’ils doivent terminer tout ce qu’il y a dessus afin de les amener à réfléchir avant de se servir. L’enjeu serait ainsi de convaincre les enfants de ne plus laisser de restes sur les assiettes : bout de pain, croûtes, légumes, etc.

• Bien conserver les aliments

Souvent, le problème dans les ménages c’est que certains aliments se retrouvent dans les poubelles car ils ont dépassé la date de péremption ou car ils ont été mal conservés. En effet, certains aliments surtout les aliments en vrac ou les éléments sans conservateurs ne sont pas destinés à être gardés longtemps même dans le frigo. Pour ce faire, nous revenons donc à notre premier conseil qui est d’acheter seulement les produits qui seront consommés en temps. A la limite, si vous projetez d’acheter un produit pour le conserver, toujours vérifier la date de péremption. Vous pouvez aussi revoir notre infographie sur les produits qui peuvent être consommés une fois leurs dates de péremption dépassées. Ceci vous évitera d’être contraints de les jeter si vous l’avez gardé plus longtemps que prévu.