Vocabulaire éco-responsable: Les concepts à connaître pour parler de l’environnement

La protection de l’environnement est un sujet de plus en plus courant. Sa discussion demeure fascinante mais requiert simultanément un vocabulaire riche, particulier et diversifié. En outre, il s’agit d’un domaine qui commence à recruter massivement. Où commencer donc avec une thématique aussi complexe ? Si nous explorerons les métiers de l’environnement dans notre prochain article, nous allons pour l’instant nous focaliser sur les termes spécifiques régissant le domaine. BEM Recycling vous invite donc à découvrir les tendances et les termes à connaître si vous voulez parler de l’environnement.  

Anthropocène

L’Anthropocène est l’ère spécifique à partir de laquelle les humains ont commencé à avoir un impact significatif sur la planète. On évalue le début de cette ère à partir de la première révolution industrielle, c’est-à-dire vers le début des années 1700.

Biodégradabilité

Une matière est dite biodégradable si elle parvient à se décomposer facilement après usage dans un environnement favorable. Cela doit faire suite à l’interaction avec d’autres organismes vivants incluant des champignons et/ou des bactéries.

Capitalisme Conscient

Concept lancé par John Mackey et Rajendra Sisodia dans leur livre “Conscious Capitalism”, le terme évoque à la fois une philosophie d’entreprise et un mouvement voulant changer la pratique entrepreneuriale. Elle encourage l’émergence d’une nouvelle économie mondiale s’appuyant sur l’élévation de consciences. En suivant les principes de capitalisme conscient, l’entreprise cherche à transcender la poursuite du profit et à générer une nouvelle forme de leadership et de culture. 

Développement durable

Le développement durable est le terme servant à définir la nécessité de transition et de transformation que requiert la planète et ses habitants afin de vivre dans un monde plus équitable, plus sain et respectueux de l’environnement.

Écoblanchiment

L’écoblanchiment ou le verdissage, est une opération de marketing ou de relations publiques, employée par un organisme (ONG, entreprise, administration publique, etc.) dans l’objectif de projeter une image de responsabilité écologique trompeuse.

Économie circulaire

Terme apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est une structure économique d’échange et de production qui, à toutes les étapes du cycle de vie des produits (incluant les  biens et les services), cherche à améliorer l’efficacité de l’exploitation des ressources et à réduire l’impact sur l’environnement tout en renforçant le bien-être des individus.

Empreinte Carbone

L’empreinte carbone se réfère à la quantité de gaz à effet de serre – principalement du dioxyde de carbone – libérée dans l’atmosphère par une activité humaine en particulier. L’empreinte carbone peut être une mesure large ou appliquée aux actions d’un individu, d’une famille, d’un événement, d’une organisation ou même d’un pays. Elle est habituellement évaluée en tonnes de CO2 produites annuellement.  Les chiffres enregistrés peuvent être complétés par des tonnes de gaz semblables au CO2. Cela comprend le méthane, l’oxyde nitreux et d’autres gaz à effet de serre.

Entreprise Durable

Pour l’heure, une définition précise est loin de faire l’unanimité. Dans la plupart des cas, les chefs d’entreprise entretiennent une philosophie alliant la transparence, le bien être humain et la protection de l’environnement.

Une définition approximative de l’entreprise durable serait celle d’une entreprise formulant proactivement des stratégies et des idées à l’égard du développement durable, qu’elle essaiera ensuite de transmettre en interne (auprès de son personnel) et en externe (Clients, collaborateurs et fournisseurs).

Recyclage

Le recyclage consiste à traiter tous types de déchets afin de les replacer sur le marché. Le processus permet ainsi de convertir un déchet en matière première prête à l’usage.

Afin d’être recyclé, le matériau doit être collecté, trié et puis stocké dans de bonnes conditions dans un conteneur adapté. En temps normal, le tri sélectif est nécessaire afin d’améliorer considérablement l’opération.  

Slow Movement

Le mouvement “doux”, ou Slow Movement en anglais, encourage une transition culturelle vers le relâchement de notre rythme de vie, l’adoucissement des pressions modernes et la valorisation des choses simples. Il condamne ainsi différents principes, la plupart étant liés à la mondialisation. Parmi ces tendances, nous identifions la restauration rapide, le tourisme de masse, l’hyperconnexion, la surconsommation. Le mouvement doux rassemble plusieurs objectifs qui vont bien au delà de son principe de base. Il nous pousse notamment à davantage réfléchir sur notre mode de vie particulièrement agressive envers l’environnement et envers nous-même. Il évoque également l’importance de la simplicité dans un monde de plus en plus compliqué. 

 Surcyclage

Le surcyclage est la procédure visant à récupérer des matériaux ou des équipements dont on n’utilise plus afin de les convertir en produits de qualité ou matériaux d’utilité supérieure. On recycle ainsi “par le haut”.

Traçabilité

La traçabilité fait référence au contexte où l’on détient l’information nécessaire et suffisante pour identifier (normalement de façon rétrospective) la composition d’un matériau ou d’un produit du commerce tout au long de sa chaîne de production, de conversion et de distribution.

Zéro Waste

Le Zéro déchet est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle. De manière générale, il s’agit d’une démarche cherchant à diminuer au maximum notre production de déchets. Il s’agit bien de revoir ses habitudes de consommation afin de générer moins de déchets à la source.

C’est tout ?

Le glossaire éco responsable est bien évidemment plus élargi. En effet, des termes comme “Flexitarisme”, ‘Éco-frugalité’ et des dérivés du Slow Movement (Slow Food, Slow Fashion…) ont depuis longtemps fait leur apparition. Il ne fait aucun doute qu’il s’élargira davantage. Le monde est après tout en pleine mutation. Il y a des termes et concepts que nous avons manqués ? (Bien sur que oui). On vous invite à les partager avec nous.