Le plan « Green Option Initiative » : c’est une démarche verte à Maurice, lancée le 20 septembre 2024 et initiée par l’entreprise ServiQual pour répondre au problème urgent de la gestion des déchets électroniques.
Spécialisé dans la fourniture de services informatiques, cette dernière noue un nouveau partenariat avec un spécialiste du recyclage sur l’île : BEM Recycling. Son objectif est de répondre aux enjeux du développement technologique, en rapport avec son empreinte environnementale. Ainsi, ServiQual déploie des pratiques écologiques par le biais du « Green Option Initiative » qui se traduit par son positionnement dans une démarche écologique en matière de durabilité et de responsabilité sociale.
Refermer le cycle : la boucle de recyclage vertueuse
“Pour chaque pièce de matériel que nous vendons, nous nous engageons à recycler un article équivalent”. Tel est le principe du « Green Option Initiative », garantissant que les déchets électroniques sont gérés de manière responsable pour réduire l’empreinte environnementale. L’article équivalent dans le contexte du recyclage unitaire correspond à un produit neuf qui est fonctionnellement et matériellement similaire à un déchet électronique afin d’être recyclé. Cette notion revêt une certaine importance, en ce sens que la vente d’un nouveau produit, et par conséquent son poids en termes de pollution et d’exploitation des ressources liés à sa production, est compensée par le recyclage d’un produit similaire.
En d’autres termes, cette approche s’articule autour d’une démarche vertueuse : vendre un produit neuf et retirer du marché son équivalent usagé destiné au recyclage pour être valorisé. Le but est donc de boucler la boucle en respectant une certaine charte éthique tout au long du processus.
La consommation face à l’obsolescence programmée
La consommation en matériels informatiques développe une courbe ascendante face à l’obsolescence programmée. Ce qui est à l’origine de la hausse de la quantité des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ainsi, cette initiative représente une étape essentielle dans la promotion des pratiques durables à Maurice et ce, afin de s’aligner à l’objectif zéro carbone.
C’est pourquoi, afin de s’assurer que les déchets électroniques sont correctement collectés et éliminés conformément aux normes en vigueur, ServiQual fait appel à un professionnel qui intègre ainsi ce modèle : BEM Recycling. ServiQual précise que les clients sont libres de soutenir l’initiative en termes de coût de recyclage. Leur participation financière est favorablement accueillie certes, mais demeure facultative.
Un appel au grand public et aux professionnels à s’impliquer dans l’économie circulaire
Serviqual à travers son portfolio, invite ses collaborateurs (individuel comme professionnel) à rejoindre le plan « Green Option Initiative », en s’impliquant directement dans le recyclage de leurs DEEE ou en sensibilisant le mouvement par le biais du partage sous toutes ses formes et par tous les canaux (réseaux sociaux, réunions d’entreprise).
De plus, cette orientation écologique soutient l’économie circulaire qui est fondée sur la réduction du gaspillage, le réemploi et le recyclage. Le but est d’amoindrir l’empreinte écologique, préserver la biodiversité, créer de nouveaux emplois et stimuler une consommation responsable pour transmettre un avenir durable aux générations futures.
Recyclage des DEEE : un geste pour la planète et un engagement pour BEM Recycling
Les DEEE sont des bombes à retardement pour l’environnement, car une fois usagés, laissés en abandon ou destinés à l’enfouissement, ces appareils électriques et électroniques deviennent de véritables sources de pollution pour la planète.
Pour BEM Recycling, sa mission va bien au-delà d’un simple recyclage. L’entreprise incarne davantage une démarche basée sur un engagement fort, faisant appel à une communauté de citoyens responsables pour une île pionnière en matière d’économie circulaire. Rappelons que ce professionnel exerce à Maurice depuis plus de 20 ans. En 2023, l’entreprise a collecté et traité plus de 140 tonnes de DEEE, tandis qu’environ 15 000 tonnes de ces déchets sont produites chaque année, avec une projection estimée à plus de 22 000 tonnes d’ici à 5 ans.