Réduire l’émission de déchets chez soi : comment procéder ?

Actuellement, il existe de nombreuses alternatives proposées pour favoriser le traitement des déchets afin de lutter contre leur prolifération dans notre environnement. D’un côté on retrouve différentes sensibilisations mondiales sur le système de tri sélectif et sur le recyclage. Et d’un autre côté, il y a la mise en place de diverses mobilisations sur la non utilisation du plastique et des déchets toxiques. Cependant, il a été observé que ces solutions n’arrivent toujours pas à régler les problèmes environnementaux récurrents. Avec plus de 350 à 400 kg de déchets produits par un individu par an, cela est trop important. Ainsi, il est indispensable de trouver d’autres options, parmi elles, l’incitation à la réduction de déchets dans les foyers.

 Chaque personne doit être conscient de l’importance de la réduction de ses déchets. Les océans, les sols ou encore les forêts sont aujourd’hui tous victimes des actions néfastes effectuées par l’Homme. Le principal problème réside sur le fait que les déchets ménagers non traités se répandent dans la nature et empoisonnent les ressources planétaires. Afin justement d’empêcher une plus grande dégradation de ces ressources, nous présentons ici quelques conseils pour vous aider à faire le pas et à réduire vos déchets à la maison.

Limiter l’utilisation des matières plastiques

Les sacs en plastique, les bouteilles, les produits à usages uniques (paille, coton tige, verre et assiette plastique, barquettes, …) mal traités après leurs usages sont parmi les principaux poisons pour notre environnement. Ces produits mettent plusieurs dizaines voire des centaines d’années à se dégrader définitivement. Au lieu de compter sur le recyclage, la meilleure décision serait juste de ne pas utiliser le plastique dans le quotidien.

* Quand vous faites vos courses, apportez votre sac réutilisable.

* Evitez au maximum d’acheter des produits emballés dans du plastique ou dans des boîtes et préférez les produits vendus en vrac ou en coupe (surtout pour les légumes, fruits et viandes).

* Utilisez votre gourde ou votre tasse pour boire de l’eau. Bannissez les bouteilles et les verres en plastique.

* Optez pour les piles rechargeables à la place des piles jetables qui sont à usages uniques et qui sont contraints de très vite rejoindre les poubelles.

* Privilégiez les ustensiles de nettoyages lavables au lieu des jetables : préférez les éponges, torchons, chiffons à la place des essuies tout.

 Mieux s’organiser dans la cuisine

 Le gaspillage alimentaire constitue toujours une problématique environnementale. Les mauvaises habitudes d’achat et de consommation constituent des raisons qui favorisent ce type de gaspillage. En effet, lorsque le ménage ne s’organise pas assez suffisamment, les aliments contenus dans la cuisine se retrouvent généralement dans les poubelles. Or, ceci est non seulement une perte d’argent mais également une insulte au reste de la population mondiale qui parfois subit la famine. Sans oublier les diverses répercussions du gaspillage sur l’environnement. Pour ce faire:

* Dressez une liste de courses avant les achats: vous éviterez d’acheter des produits dont vous n’aurez pas besoin et vous aurez la bonne quantité de produits.

* Favorisez des produits bio et locaux (surtout ceux vendus dans nos marchés).

* Cuisinez de manière écologique : c’est à dire, préparez des repas relatifs au nombre d’individu qui va manger à votre table. Faites attention à la quantité : trop de nourriture pour peu de personnes signifie qu’il va y avoir pas mal de restes. Cependant, si jamais vous êtes confrontés à ce cas, vous pouvez toujours utiliser ces restes ainsi que les différentes épluchures de votre cuisine en compost. Vous pourrez ensuite vous en servir comme engrais pour votre jardin.

Recyclez au lieu de jeter

Donner une seconde vie à ses objets est une solution contre la production de déchets à la maison. En effet, il est tout à fait possible, et d’ailleurs c’est fortement conseillé de réutiliser les produits tels que les flacons, les différents contenants, les pots, etc. Vous en avez surement un peu partout dans la maison comme sur votre table coiffeuse, dans votre salle de bain, dans la cuisine. Donc, au lieu de les jeter, nettoyez les bien et utilisez-les pour d’autres usages. Vos flacons par exemple une fois bien stérilisés peuvent servir de contenant pour vos liquides de nettoyage (liquide vaisselle, lave vitre, …). Les pots dans votre cuisine peuvent devenir de jolis récipients où stocker vos produits. Et pour les plus créatifs, ils peuvent s’en servir pour en faire des décorations, à exposer dans les différentes pièces de la maison.

 

  • 37
    Shares