Ne jetez plus vos bouteilles, bocaux en verre et verrerie hors d’usage à la poubelle : ils peuvent être récupérés pour une seconde vie et se recyclent d’ailleurs à l’infini. Le recyclage concerne particulièrement les verres d’emballage.
Pourquoi recycler le verre ?
– Pour amoindrir l’impact environnemental
Recycler le verre permet de réduire le prélèvement de matière première à partir des ressources naturelles. Celle-ci est la silice fondue aussi appelée oxyde de silicium qui est extrait du sable et de la roche noire, puis mélangé à de la soude et de la potasse. Les traitements nécessaires à la fabrication font appel à beaucoup d’énergie et engendre un assez lourd impact environnemental, puisque chaque tonne de verre fabriqué génère en moyenne 500 kg de CO2. Ainsi, plus besoin de ponctionner les réserves en silice grâce au recyclage, en plus de réduire de moitié les émissions en gaz à effet de serre lors du processus de récupération du matériau. Le recyclage permet ainsi la production de nouveaux contenants suivant des conditions plus respectueuses pour la planète.
– Pour réduire les déchets et éviter le gaspillage
Le recyclage du verre usagé réduit les déchets de manière conséquente, sachant que la durée de sa dégradation dans la nature est de 4000 ans. En outre, recycler ou détourner pour une utilisation à d’autres fins permet d’éviter le gaspillage. Consigner ses bouteilles au supermarché est aussi un excellent moyen de bien les gérer à condition qu’elles soient en bon état. Cela concerne les bouteilles de rhum, de vin, de jus ou encore de bière produits localement.
Comment se recycle le verre ?
Une fois le verre collecté, il subit avant tout un tri manuel, puis un tri mécanique ou encore un tri optique au laser. Le but est de dissocier les différents matériaux avant le traitement proprement dit (plastique, métal, etc.). L’étape suivante est l’affinage et le broyage afin d’obtenir le calcin, la matière de base utilisée pour la transformation.
Ainsi, celui-ci peut être destiné à la refonte qui s’opère dans un four dont la température est de 1400°C. Le matériau ainsi fondu subit ensuite soufflage, moulage et pressage afin d’obtenir de nouveaux contenants.
Ou encore, le verre broyé peut être utilisé comme agrégats avant d’être mélangés avec d’autres matériaux pour des activités de construction ou des ateliers de décoration.
Notons que chaque recyclage maintient la qualité initiale du verre, quel que soit le nouveau produit obtenu : bouteille, pot, bocal, verrerie.
Le recyclage du verre à Maurice
Les professionnels du recyclage du verre sont bel et bien présents à Maurice. Citons par exemple BEM Recycling qui est spécialisé dans la collecte et le recyclage du verre et des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Avec l’aide de de partenaires, vos bouteilles et bocaux en verre peuvent être déposés auprès des 5 points de collecte suivants, qui sont répartis sur l’île :
– BEM Recycling (La Chaumière, Branch Road, St Martin)
– The Good Shop (70, Royal Road, Belle Rose)
– The Good Shop (24, Meldrum Street, Curepipe)
– The Good Shop (36, School Road Calebasses)
– The Charity Centre (Avenue des Vacoas, Tamarin)
D’autres recycleurs sont également à l’œuvre à Maurice, tels que Plankton Recycling Co-operative Society Ltd (Bel Ombre) et Mauritius Glass Gallery (Phoenix).
Rappelons que le but du recyclage est d’éviter de surcharger le centre d’enfouissement de Mare Chicose, en étant en connaissance de la durée extrêmement longue de la dégradation du verre, soit 4000 ans comme mentionné ci-dessus. De plus, l’incinération du verre n’est pas envisageable, car aucune possibilité de valorisation à des fins de production d’énergie par combustion.