Nous entendons souvent parler de recyclage de nos déchets ménagers, tels que le papier, le carton ou le plastique. Mais saviez-vous que nos déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE peuvent également entrer dans le processus de recyclage ? On désigne par DEEE les épaves de nos appareils fonctionnant à partir d’un courant électrique, d’une batterie ou d’une pile. Que deviennent alors tous ces appareils, une fois que nous nous en débarrassons ?
L’opération de tri
Tous ces appareils sont déposés dans une déchetterie qui comporte plusieurs compartiments destinés à séparer les déchets en fonction de leur catégorie. On distingue par exemple les grandes familles suivantes :
• les écrans (d’ordinateur, de TV)
• les matériels informatiques : tablettes, ordinateurs, imprimantes, unités centrales, claviers, serveurs, routeurs
• les téléphones portables et fixes
• les petits appareils ménagers : sandwich-makers, cafetières électriques, grille-pains, sèche-cheveux, etc…
• les gros électro-ménager non froid : lave-linges, cuisinières, lave-vaisselle, fours
• les gros électro-ménagers froid : ceux-ci englobent les réfrigérateurs et les congélateurs
Afin de mieux sensibiliser les ménages dans le processus de recyclage des DEEE, le tri à la source commence à se mettre progressivement en place, c’est-à-dire le tri du déchet là où il est consommé.
La collecte, la dépollution, le démantèlement et le traitement
Ces déchets sont ensuite collectés suivant une procédure bien règlementée. L’opération est réalisée par des professionnels formés à cet effet. Il s’agit de l’étape prise en charge des DEEE. Ces déchets sont ensuite traités à travers un processus de dépollution et de démantèlement. Cela consiste à séparer les composants nobles destinés à être recyclés des éléments toxiques. En effet, tous ces appareils contiennent à la fois des matériaux recyclables mais aussi des produits chimiques extrêmement nocifs. L’huile et le gaz dans un réfrigérateur par exemple sont retirés lors de la dépollution, de même que les cartouches d’encre d’une imprimante ou la batterie d’un téléphone portable. Une fois l’étape de dépollution accomplie, le processus de démantèlement se caractérise de manière générale par les opérations d’extraction des matériaux récupérables et recyclables. Le traitement a ensuite pour objet de passer à l’étape broyage. C’est à partir des matériaux récupérés que de nouveaux produits destinés à la consommation seront alors à nouveau fabriqués. Par exemple les pièces automobiles, les contenants en métal, les produits ménagers et autres appareils de bureau. En bref, le recyclage des DEEE donne lieu à de nouvelles matières premières telles que du métal ferreux et non ferreux, des chutes de verres, des granulés de plastique.
Quel avantage de procéder au recyclage des DEEE ?
Comme nous venons de le voir, les déchets sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits destinés à la consommation. Par conséquent, le recyclage permet de préserver les ressources qui produisent ces matériaux, par exemple l’extraction des minerais du sol. On est ainsi sur une économie circulaire qui est basée sur l’économie verte.
Le recyclage des DEEE est également très profitable pour notre environnement. Les DEEE dégagent en effet des émanations toxiques et extrêmement dangereuses pour notre santé ainsi que ceux de l’écosystème. Non traitées et laissées en enfouissement, les matières toxiques peuvent en effet s’infiltrer dans le sol et à travers la nappe phréatique. Ou encore se déverser dans les cours d’eau et les rivières. Ce qui peut provoquer la pollution de nos cultures et de l’univers marin.
En conclusion, nous devenons de grands consommateurs de produits de la génération high tech. À l’ère où nous vivons, la société de consommation au sein de laquelle nous évoluons nous incite à nous procurer les derniers modèles d’appareils. Nous n’avons de cesse de convoiter les plus puissants et les plus performants. De plus, les fabricants conçoivent de plus en plus d’appareils à faible durée de vie. Il s’agit d’une politique incitative qui pousse les consommateurs à acheter plus souvent, à s’en débarrasser au bout d’une certaine période, à acheter de nouveau et ainsi de suite.