La pollution est un sujet omniprésent dans notre quotidien et nous sommes confrontés tous les jours aux actions à mener contre cela ou bien aux conséquences. Quasiment tous les pays sont concernés et nous avons tous notre part de responsabilité. Mais alors quels sont les États les plus pollueurs de notre Planète ?
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
On ne peut définir un “ordre” pour ce genre de classement mais certains éléments se distinguent des autres et impactent principalement l’environnement : la pollution de l’air, de l’eau et du sol.
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution. Nous pouvons heureusement limiter voire même éviter ces pollutions en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard.
Quelques actions basiques tout d’abord : utilisation de carburants propres pour les véhicules, filtrer les fumées des usines, trier et recycler les déchets, ou encore, traiter les eaux. Tout ceci aura un impact positif sur l’eau, sur l’air que nous respirons ainsi que sur la terre sur laquelle nous marchons. Donc, les principales sources de pollution de l’environnement proviennent généralement de la production et de l’utilisation de diverses sources d’énergie en premier lieu. Ensuite viennent les activités industrielles, puis l’agriculture.
Les pays les plus pollueurs
Rappelons d’abord qu’il y a 37 gigatonnes de CO2 chaque année qui sont relâchés dans l’atmosphère et cela majoritairement par les humains. La Chine est le pays le plus pollueur depuis 2000 et ne cesse d’augmenter ce score mais se stabilise depuis quelques années. Ensuite, viennent les États-unis, l’Inde, la Russie, le Japon, puis l’Allemagne.
En ce qui concerne l’Europe, l’Allemagne est en première position à cause de l’émission de dioxyde de carbone suivi de la Pologne, la Slovaquie, la Lettonie et l’Estonie. En effet, un quart des émissions de CO2 de l’UE provient de l’Allemagne. Aux dernières nouvelles, le classement des 5 premiers pays se constitueraient ainsi: l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la France et l’Italie.
Les pays les plus pollueurs sont néanmoins en évolution car ils ont réduit leurs émissions de CO2 entre 2017 et 2018. Néanmoins, la Pologne reste l’exception car elle a augmenté ses émissions de 35 % au même moment et comptabilise l’un des pires résultats de toute l’Union Européenne.
Du côté de l’Ile Maurice, selon des données recueillies en 2016 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la ville de Beau Bassin-Rose Hill a été classée parmi les 500 villes les plus polluantes au Monde avec un taux de PM10 bien plus supérieur à la limite idéale. Le PM10 représente des particules fines polluant l’atmosphère. Néanmoins en 2018, sur l’échelle de l’Afrique, Maurice a été classé deuxième sur les pays les moins pollueurs avec une émission de CO2 à 78.Des efforts ont été fait mais on peut encore faire mieux !
Les pollutions auxquelles on n’aurait jamais pensé
Nous avons tous connaissance des pollutions ou nuisances les plus dangereuses et plus répandues depuis des années. Cependant, de nos jours il existe de nouvelles formes de nuisances avec les changements de la société. Parfois on n’aurait même pas soupçonné la dangerosité de certains éléments pour l’environnement.
Premier élément insolite qui nuit à l’environnement: envoyer un mail. En effet, écrire un mail équivaut à laisser une lampe allumée durant une heure. À cette heure-ci, 2 115 000 mails sont envoyés à travers le monde chaque seconde. On considère donc que des mails envoyés depuis une entreprise de 100 personnes génère une émission de 13,6 tonnes de CO2 chaque année ! Aussi, lors d’une recherche Google nous utilisons des data center qui chauffent tous les jours toutes les heures, toutes les secondes et qui ont donc besoin d’être refroidis constamment. On utilise donc l’énergie à foison.
Deuxième élément: manger de la viande. En effet, 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont émisent de l’élevage. Ce pourcentage représente plus que celui du secteur du transport et la circulation ! Pour pouvoir élever ces animaux on va utiliser 10 % de nos réserves d’eau douce et la production de soja et de céréales (85 % des céréales cultivées vont dans l’alimentation animale) pour les nourrirent, nécessite de grandes quantités d’eau. L’issue n’est pas forcément de devenir végétarien mais d’essayer de manger un repas végétarien un jour par semaine. On rappelle qu’un repas moyen comporte 14 grammes de viande rouge ce qui équivaut à 10 fois moins qu’un steak de taille classique.
Enfin, l’utilisation de gaz réfrigérant constitue également une nuisance pour l’environnement. Ce gaz est utilisé en tant que fluides frigorigènes dans les réfrigérateurs ou encore les climatiseurs. Le fait est que les hydrofluorocarbures sont 15 000 fois plus néfastes que le CO2. Cette substance contribue au réchauffement climatique et les alternatives existantes sont lentes à mettre en place car la demande reste très forte.
En conclusion, ce sont les pays les émergents qui polluent le plus mais tous, mettent de plus en plus d’actions en place afin de protéger l’environnement. Cet environnement qui est pollué par des éléments anodins comme les émissions de gaz des véhicules ou encore les pollutions des eaux, mais aussi d’autres éléments encore peu connus et qui pourtant font beaucoup de dégâts à grande échelle.