Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est définie par un modèle économique qui a pour objectif de produire des biens et des services de manière durable tout en limitant la consommation et le gaspillage des ressources comme par exemple les matières premières, l’eau ou bien les énergies. Nous allons voir dans cet article une définition plus précise de l’économie circulaire et ainsi que les enjeux de cette économie.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

La notion de l’économie circulaire est apparue lorsque nous avons pris conscience que certaines ressources étaient limitées comme l’eau et que nous devons donc prendre soin de notre planète et notre environnement.

Derrière le terme de l’économie circulaire se cache également l’idée que de nouveaux modèles de production et de consommation peuvent créer des emplois durables et qui ne seront pas délocalisés.

Cette économie veut rompre avec l’économie classique, dite « linéaire » c’est-à-dire extraire, fabriquer, consommer puis jeter. Le but est de favoriser un modèle plus « circulaire ».

La transformation de l’économie linéaire vers l’économie circulaire demande quelques changements dans plusieurs domaines :

L’approvisionnement durable: il faut prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des ressources qui sont utilisées pour l’exploitation.

L’éco-conception: il faut prendre en compte les impacts environnementaux de l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès la conception de celui-ci.

L’économie de la fonctionnalité: Il faut privilégier la vente d’un service plutôt que d’un bien.

L’allongement de la durée d’usage grâce à la réparation, à la vente d’occasion ou par le réemploi.

Les enjeux de l’économie circulaire

L’économie circulaire invite au changement dans le fonctionnement de la société. En effet, l’enjeu principal est de créer un modèle dans lequel les déchets deviennent des ressources qui seront valorisées par d’autres entreprises et ainsi, réduire l’impact sur l’environnement.

L’économie circulaire repose également sur le volet social grâce au rapprochement des acteurs, les échanges d’informations et de savoir-faire. Le principal atout de cette économie est qu’elle apporte 4 bénéfices pour les entreprises qui veulent adopter une économie circulaire :

• Création d’emploi

• Innovation

• Réduction de coûts

• Maitrise des risques

Une entreprise peut également s’engager dans l’économie circulaire afin d’anticiper des possibles changements dans la réglementation. Cela permet également d’attirer de nouveaux clients qui sont de plus en plus sensibles aux entreprises favorisant le développement durable au sein de leur activité.

 

  • 7
    Shares