Quelques acteurs du recyclage à Maurice

Le secteur du recyclage bouge énormément à Maurice depuis quelques années. Notre pays a vu le développement d’ONG, d’artisans indépendants et de grosses entreprises qui proposent de nouvelles idées pour la revalorisation des déchets. Carton, papier, plastique, textile ou verres : Les initiatives écologiques sont multiples et touchent tous les domaines. Recycleurs, collecteurs ou bénévoles qui souhaitent promouvoir l’éducation des Mauriciens en matière d’écologie : voyons ensemble quelques-uns de ces acteurs directs de la protection de l’environnement à Maurice.

Les acteurs qui participent directement à l’économie circulaire

À Maurice, 98% des huiles de friture disparaissent dans la nature… On le sait peu mais les huiles peuvent aussi se recycler ! La société Bioil Ltd se charge de collecter puis de convertir ces huiles usées en biocarburant de seconde génération. Pour ce faire, ils ont développé les BioilBox, des containers disponibles dans différents points de collectes où les particuliers peuvent y déposer leurs huiles alimentaires usagées (HAU). En plus de faire un geste simple pour l’environnement, vous participez directement à la reforestation à Maurice et Rodrigues. Pour chaque boite pleine récupérée, c’est un don qui est effectué à la Mauritian Wildlife Foundation et un arbre qui est replanté.

WeCycle est une entreprise basée à Riche-Terre qui effectue du recyclage de papier, de carton et de plastique. Les particuliers et entreprises peuvent obtenir une boite de collecte pour tous ces matériaux, qu’ils installent chez eux afin de réduire leurs déchets. Par ailleurs, WeCycle a un service de déchiquetage sécurisé pour les documents papiers confidentiels des entreprises.

1950 Design & Print Co Ltd est une entreprise de design très engagée dans l’écologie à Maurice. Les fondateurs Nazeem et Anousha Jungee, ont lancé il y a quelques années SAKILI.  Cette entreprise utilise les bannières publicitaires pour fabriquer des sacs à main, des trousses d’école, des sacs à dos ou même des protèges laptop.  Cette initiative innovante est 100% eco friendly et participe directement à une économie circulaire de notre pays.

En ce qui concerne le recyclage du bois, il existe de nombreuses compagnies et artisans indépendants qui proposent leurs services pour fabriquer des meubles en bois recyclé. On peut citer par exemple Récup’Ere, Entre Terre et Mer qui récupère des palettes en bois pour fabriquer des meubles décoratifs. Du simple tableau, au jouet pour enfant, en passant par les lits, tables et bureaux :  Nous vous invitons à jeter un œil à leur page Facebook qui montre de très beaux produits.

Pour le recyclage du verre, vous pouvez voir les produits de deux sociétés : la Mauritius Glass Galery et Plankton Recycling. La Mauritius Glass Galery est une filiale de Phoenix Beverages. Ils utilisent le verre pour fabriquer des objets tels que des verres à boire, des vases, des sculptures ou plus surprenant des instruments de musique ou encore des supports pour smartphone. De son côté, Plankton Recycling est une coopérative créée en 2013 à Bel-Ombre. Cette équipe reconditionne les bouteilles en verre pour les transformer en matière première, qui sert à la fabrication de produits pour la construction (macadam) et la filtration d’eau pour les plus petits morceaux broyés. Les plus gros morceaux sont réutilisés pour fabriquer du marbre ou des objets décoratifs.

Également située à Bel-Ombre, Outgrowing est une société coopérative qui fabrique des assiettes à partir des feuilles de palmistes. Son but : Faire disparaître les assiettes plastiques du paysage mauricien. Ces assiettes sont 100% écologiques, biodégradables, disponibles en plusieurs tailles et peuvent être lavées et réutilisées.

Les organismes éducatifs qui veulent faire changer les habitudes et les mentalités

Lorsque l’on possède une mauvaise habitude, elle est ancrée en nous et il est alors vraiment difficile de s’en débarrasser. C’est un travail de longue haleine que tente de faire des organismes qui souhaitent éduquer les Mauriciens sur les bons gestes à avoir pour la planète. Cela passe notamment par une prise de conscience de leur impact direct sur la destruction de l’environnement, les rejets en CO2 ou le gaspillage généralisé.

Créée en 2007, Mission Verte est une ONG dont la volonté principale est de sensibiliser la population à la nécessité de réduire, recycler et composter ses déchets. Pionnière à Maurice dans le système de tri sélectif, les équipes de Mission Verte gèrent actuellement plus d’une cinquantaine de points de dépôt de tri à travers tout Maurice. Ils ont fait partie des premiers également à organiser des sessions d’éducation sur l’environnement à l’attention de la population, des entreprises et des écoles. Aujourd’hui ce sont plus de 22 000 personnes qui ont bénéficié de sessions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

De son côté, Zero Waste Mauritius (ZWM) est une initiative citoyenne, qui prône le mouvement zéro déchet. Très actifs sur les réseaux sociaux, leurs membres se sont fait connaître avec le groupe Facebook qui proposait les dons et les trocs entre particuliers. Au lieu de jeter, cela peut surement intéresser une autre personne : tel était leur credo. Depuis le mois d’aout 2020, les bénévoles de ZWM ont lancé une chaîne Youtube et développé des Massive Open Online Course (MOOC) afin d’éduquer les gens et les aider à réduire durablement leurs déchets.

Dans la mouvance du zéro déchets, nous aimerions citer un acteur qui lutte contre le gaspillage alimentaire à Maurice : FoodWise. Depuis novembre 2018, cet organisme combat activement l’insécurité alimentaire et la faim dans notre pays. En travaillant avec les entreprises et les supermarchés, les membres récupèrent les invendus alimentaires et les redistribuent à des ONG qui aident les personnes dans le besoin. En moins de deux ans, FoodWise a réussi à redistribuer 1 281 960 repas, à travers toute l’Ile Maurice. C’est 320 490 kilos de nourriture qui ont pu être sauvés grâce à FoodWise. C’est un travail colossal qu’on ne peut que féliciter !

Enfin, nous voulions également citer un artiste engagé qui n’arrête pas de nous étonner : Kan Chan Kin. Connu pour être l’un des membres du groupe Patyatann, Kan est un touche à tout qui rivalise d’ingéniosité pour fabriquer des instruments de musique avec des déchets qu’il trouve dans la nature. Son projet Trash To Music mérite l’attention de tous !

Copyright photo : Projet Trash to Music, de Kan Chan Kin.