Préserver l’environnement tout en s’amusant

Nous évoluons dans un monde qui se focalise de plus en plus sur notre environnement. Il est alors non négligeable de transmettre nos actions et nos projets aux futures générations. Ainsi, nous allons perpétuer l’évolution des conditions environnementales et donc, notre planète. Depuis quelques années nous ne cessons d’évoluer à travers de nouvelles idées, de nouvelles motivations sur ce sujet. Néanmoins, afin que ces progrès soient utiles, il faudrait continuer nos efforts afin de rendre la Terre en meilleure santé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de transmettre cette protection écologique aux plus jeunes afin qu’ils puissent continuer dans cette voie et atteindre nos objectifs environnementaux. La meilleure technique est donc d’apprendre à préserver l’environnement tout en s’amusant.

Sensibiliser la population au recyclage

Aujourd’hui il existe divers moyens de sensibiliser les citoyens aux préoccupations environnementales. En général, le moyen choisi va dépendre de la cible visée. Dans la majorité des cas, il s’agit de conférences ou interviews témoignant de certaines catastrophes dues à l’activité humaine pour la plupart. On utilise également des campagnes, des images ou vidéos chocs pour susciter une remise en question. Enfin, une dernière technique est utilisée pour les adultes mais touche principalement les enfants. Les jeux. En effet, à travers les jeux, les enfants vont alors apprendre certains faits, certaines techniques sur l’environnement. Cette technique va permettre d’apprendre; de sensibiliser avec facilité tout en s’amusant. Cela va permettre de mettre en action notre cerveau, de développer notre créativité, de partager un moment avec d’autres personnes, de se cultiver ou encore d’apprendre comment agir par nous-même en faveur de l’environnement.

Sensibiliser les plus jeunes à travers des jeux

De nombreux enjeux sont importants au sein de notre écosystème et notre activité sur l’environnement à des conséquences énormes. Toutes les générations adultes, jeunes parents se demandent dans quelles conditions vont grandir leurs enfants plus tard. Quelles sont alors les solutions pour laisser une planète en meilleure santé à ceux-ci ? Comment les sensibiliser à ce phénomène en tant que futurs acteurs ? Ces futures interrogations se résoudront donc d’abord par l’éducation. Nous devons leur montrer les bonnes habitudes le plus tôt possible afin qu’ils deviennent des adultes citoyens responsables. En effet, s’ils effectuent certains gestes depuis leur enfance se sera devenu une habitude pour eux et ils pourront se concentrer sur d’autres actions supplémentaires à effectuer.

Dès leur plus jeune âge les enfants possèdent une grande curiosité. Ils apprennent rapidement et prennent certaines habitudes. De ce fait, les parents ou toutes autres personnes participant à leurs éducations (enseignants, nounous, …) ont un rôle important pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement. Ainsi, il faut d’abord faire attention à notre propre comportement car nous sommes leurs exemples. Ce sont des gestes du quotidien comme économiser l’eau, l’énergie ou encore ne rien jeter par terre et trier les déchets. Afin de consolider cet apprentissage et cette sensibilisation, il existe des jeux éducatifs. Les jeux restent la meilleure technique car elle va captiver l’enfant et parfois même les adultes. De nos jours, il existe un tas de jeux créés dans ce but. Ils sont sous forme de jeux de sociétés ou encore de jeux de plein air ou même de plus en plus de jeux mobiles.

Les diverses formes de jeux

Les jeux sur l’écologie sont en général préexistants et revisités mais il y a aussi certains jeux inventés du début jusqu’à la fin. D’un côté, la plupart des jeux déjà existants et revisités sont :

• Mots fléchés

• Jeux de plateaux

• Le jeu des 7 erreurs

• Quiz

• Cartes

Ces jeux sont pour la plupart créés à partir de matériaux recyclables et les imprimés sont des encres végétales. Il est alors facile et amusant de créer soi-même, à la maison son propre jeu sur le recyclage.

D’un autre côté, nous vivons dans un monde où le digital est omniprésent. C’est pourquoi il existe différents jeux disponibles sur les mobiles ou tablettes.

Prenons l’exemple d’Eco-Warriors qui s’est récemment développé à Maurice et qui est à l’initiative du groupe Panda & Wolf. C’est le premier jeu mobile éducatif de la région africaine. Le jeu est soutenu par l’Unesco et s’aligne sur les objectifs de projet Maurice Île Durable. Il permet de véhiculer des messages dans le but de promouvoir l’écologie et la préservation de l’environnement dans l’océan Indien. Eco-Warriors cible les enfants de 6 à 11 ans du continent africain. Le but de ce jeu ludique est de faire prendre conscience aux enfants de la situation de crise environnementale dans laquelle nous vivons et de ces enjeux.