Partout dans le monde, on compte de plus en plus d’espèces en voie de disparition. Toutes les espèces sont touchées, que ce soient les mammifères, les poissons ou encore des oiseaux. Quant aux causes, elles sont toutes aussi nombreuses. Elles peuvent être naturelles (sécheresse, fonte des glaces, incendie, manque de nourriture) mais aussi causées par l’Homme (la chasse pour leurs différents apports). La disparition des espèces animales reste un phénomène inquiétant parce qu’il modifie beaucoup d’aspects dans la nature et principalement la chaîne alimentaire.
Un phénomène effet boule de neige
Les espèces animales et notamment les espèces sauvages sont indispensables à l’équilibre de la nature ainsi qu’à notre bien-être. De nos jours, il y a près de deux millions d’espèces animales et végétales identifiées comme étant en voie de disparition. Et pourtant, cette biodiversité est primordiale à notre vie sur Terre. Le combat de plusieurs associations se joue alors principalement sur le braconnage, la destruction des habitats et les conflits entre les Hommes et les animaux. Dans cette lutte il faut malheureusement se concentrer sur certaines espèces afin de pouvoir en sauver car il est impossible de toutes les sauver en même temps. Le focus se réalise alors sur les espèces les plus vulnérables, les plus emblématiques et aussi celles qui ont un rôle majeur au sein de notre écosystème. Ces espèces ont besoin de végétaux pour vivre même ceux en voie de disparition comme nous avons besoin des animaux pour garder la vie humaine sur Terre. L’heure est grave à présent on parle même d’extinction de masse.
Les raisons principales de leurs disparitions
Il y a divers facteurs qui entrent en jeu:
• La pollution : notamment avec la mer où toute la chaîne alimentaire est touchée
• La modification de l’environnement : à cause de la construction massive des villes, l’homme a détruit des forêts entières et autres lieux de nature qui regroupent beaucoup d’espèces. Ajouté à cela les gaz toxiques rejetés par les usines ce qui impact sur le réchauffement climatique de la planète.
Quels sont les animaux les plus touchés
Il y a trois catégories d’animaux en danger:
• Vulnérables: faire attention et surveiller leur démographie
• En danger: les protéger pour que les choses n’empirent pas
• En critique danger d’extinction: essayer de préserver l’espèce en les protégeant chacun leur tour
Plus précisément certaines espèces sont en voie de disparition:
→ Le gorille
→ Le jaguar
→ Le tigre
→ Le panda géant
→ Le dauphin
→ La baleine
→ L’ours polaire
→ L’éléphant
→ Le rhinocéros
→ Le léopard des neiges
Et bien d’autres espèces subissent les conséquences de la nature et surtout de l’Homme.
Quelles sont les actions mises en place pour les aider ?
Heureusement il y a une multitude d’associations comme la WWF qui veillent à la protection de la nature ainsi que des espèces menacées. Certaines associations font même participer les citoyens à la protection de l’environnement sous forme de jeux, de challenge pour inciter la population à y participer. Grâce aux dons, la protection, le combat avance également.
Certaines marques également sortes certaines campagnes en relation avec la protection animale comme Lacoste avec ses polos aux effigies des espèces en voie de disparition. Enfin, pour continuer et appuyer le combat nous pouvons chacun, dans notre quotidien à petite échelle, aider à cette protection. Plusieurs actions sont possibles :
• Ne pas laisser les lumières allumées
• Faire du volontariat
• Éduquer les nouvelles générations
• Favoriser les circuits courts pour la nourriture
• Ne pas jeter sa poubelle ou autres déchets dans la nature