Cette semaine, nous avons décidé de vous faire découvrir les 5 plus belles randonnées que nous pouvons faire sur notre île. En effet, Maurice n’est pas seulement un bout de terre au milieu de l’Océan Indien avec des plages paradisiaques. Ce sport terrestre est également l’occasion de découvrir la flore du pays et de comprendre pourquoi il est si important de garder notre île propre en évitant de jeter ses déchets au beau milieu de la nature. Découvrez vite notre top 5 !
Le Morne Brabant
Le Morne, situé au Sud-Ouest de l’île est une montagne dont le sommet culmine à plus de 550 mètres d’altitude. Une fois en haut de ce lieu classé patrimoine mondial par l’UNESCO le 6 juillet 2008, vous aurez une vue panoramique à 360° sur tout l’océan et la région sud de l’île avec un magnifique jeu de couleur. En plus d’être une promenade sportive, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de Maurice. C’est donc l’occasion de mélanger découverte, randonnée et culture. N’hésitez pas et partez à la conquête de ce sommet.
Les gorges de Rivière Noire
Si vous préférez les randonnées botaniques et ornithologiques, alors les gorges de Rivière Noire n’attendent que vous. Ce parc naturel qui s’étend sur plus de 6 500 hectares abrite plus de 28 espèces d’oiseaux et 160 plantes endémiques. Lors de votre promenade au milieu de cette réserve naturelle, vous aurez peut-être la chance de photographier des pailles-en-queue, des pigeons roses ou encore des perruches de Maurice. Malheureusement, ce patrimoine naturel risque de peu à peu de se dégrader à cause des déchets que les inconscients jettent en pleine nature.
Les 7 cascades de Tamarin
Cette randonnée facile et accessible au grand public vous permettra de découvrir, les 7 cascades de Tamarin le long d’un sentier bucolique. Durant votre marche, vous pourrez admirer différents paysages comme la forêt, les rivières voisines, des cascades et la montagne. Vous pourrez également évoluer au cœur de cette forêt tropicale en vous initiant au rafting : sauts et descentes en rappel seront au rendez-vous. Cependant, il se peut que vous tombiez sur quelques déchets au pied des cascades, dans la forêt ou dans les rivières. Cela est malheureusement dû au manque de sensibilisation concernant le recyclage sur l’île. N’hésitez pas à les ramasser si vous en croisez sur votre chemin !
La montagne du Pouce
Voici l’une des randonnées incontournables à l’île Maurice. Figurant parmi les trois plus hauts sommets du pays, celui du Pouce culmine à 800 mètres d’altitude et offre aux curieux un point de vue panoramique sur toute la région Nord. Depuis le haut de la montagne, vous pourrez apercevoir Port-Louis, la région de Moka mais aussi les îles Plate et Ronde si la météo est clémente. Une demi-journée ne sera pas de trop pour profiter pleinement de cette magnifique promenade. Les paysages pourront également vous donner une bonne raison de faire plus attention à notre environnement fragile.
La mangrove du Bras-d’Eau
Notre dernier coup de cœur des randonnées mauriciennes est peu connu des touristes. Ce site qui abrite la dernière forêt sèche indigène se situe dans le Nord-Est de l’île sur une région préservée et sauvage. Vous pourrez sillonner les 500 hectares à travers les sentiers de marche en appréciant le calme qui y règne. C’est une invitation à la détente et à la contemplation. En effet, sur un territoire si urbanisé, il est rare de se retrouver quasiment seul au milieu de ce paysage à entendre le chant de différents oiseaux.
Les randonnées permettent de découvrir la faune et la flore d’une région tout en prenant conscience que tous ces parcs naturels, étendues de forêts et espèces animales sont menacés par la déforestation et la pollution dues à l’activité humaine et son ingérence.
Il est aujourd’hui primordial de faire attention à sa consommation d’énergie, à ses déchets et d’adopter des gestes éco-citoyens pour que les générations futures puissent profiter des mêmes paysages que ceux que nous avons la chance de contempler de nos jours.