Les smart-cities : concept et spécificités

De nombreuses villes à travers le monde se vantent d’être reconnues comme étant des « smart-cities » ou bien « green-cities ». Ces termes à résonnance anglo-saxonne veulent respectivement dire villes intelligentes ou villes vertes. Ces nouvelles notions ne sont pas encore claires pour le grand public. Le but de cet article est donc de vous expliquer ce qu’est une smart-city et quelles sont ces spécificités. Nous verrons par la suite que même Maurice s’est lancé dans ce projet.

Définition

Beaucoup d’expressions sont utilisées afin de désigner une ville durable ou une éco-ville. La volonté des smart-cities est de concilier dès sa conception 3 piliers différents : l’environnement, le social et la culture. Le but de ces nouvelles villes est de répondre aux besoins humains (le travail et le logement) tout en respectant l’environnement. Globalement, on peut dire que les villes intelligentes sont imaginées dans l’optique d’optimiser l’organisation, le coût et le bien-être des habitants.

Il faut savoir que les premières smart-cities font leur apparition dans les années 1980 à Hong-Kong et à Singapour. Ce sont, pour cette époque, des projets complétement futuristes et audacieux auxquels ces deux pays font face. Quelques années plus tard, ce concept s’étendra sur la planète et notamment en Europe mais aussi à l’Île Maurice. Sur n’importe quel continent que ce soit, la ville intelligente comporte des spécificités qui la distinguent facilement d’une ville classique.

Spécificités

Plusieurs caractéristiques sont propres aux villes intelligentes comme par exemple une administration intelligente, un mode de vie intelligent, une mobilité intelligente, des habitations intelligentes ainsi qu’une économie et un environnement intelligents. Tout ceci est possible grâce aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui permettent de prendre une décision de manière efficace avec pour priorité la préservation de l’environnement. En effet, les NTIC facilitent l’obtention et l’analyse des informations, ce qui permet de gérer la vie urbaine avec plus de facilité que dans des villes classiques. Cela passe notamment par les compteurs, les supports numériques et les domotiques.

Les habitants jouent un rôle important dans l’élaboration des villes intelligentes. Les petits soucis quotidiens et de tous les secteurs doivent être pris en compte lors de la réalisation de ces smart-cities. C’est-à-dire que tout est fait pour réduire les déplacements et la pollution. Les habitations sont proches des lieux de travail, des modes de déplacements peu polluants sont mis en place et le circuit court est favorisé en ce qui concerne l’alimentation.

Les smart-cities à l’île Maurice

Maurice compte bien surfer sur la vague des smart-cities. Voici une liste des villes intelligentes déjà construite ou qui sont en cours de construction.

• Moka: Le promoteur de la smart-city de Moka entend bien transformer celle-ci en une ville polycentrique. Moka comporte plus de 2 000 unités résidentielles, commerciales et d’affaires. Un centre civique a également été construit ainsi que des logements étudiants. Dans un souci de confort des habitants, il y a à disposition un centre de sport et de bien-être.

• Mon Trésor: Encore en cours de projet, la ville intelligente de Mon Trésor se trouvera à proximité de l’aéroport. Ce lieu abritera de nombreuses entreprises ainsi qu’un parc logistique. Il y aura également des habitations, environ 600 lots, 300 villas, 100 appartements et un centre commercial. Tout ceci en respectant l’environnement. L’achèvement de la première phase est prévu pour 2022.

• Beau Plan: Ce projet de smart-city comprend un campus universitaire, des résidences et une structure polyvalente. Les structures de l’aventure du sucre et le Beau plan Business Park intégreront cette ville intelligente.

• Cap Tamarin: Lancé en 2017, ce projet prend forme à l’entrée de Tamarin Village. Une zone éducative et des bureaux y seront construits. Également des zones résidentielles ainsi qu’un hôtel y verront le jour. Afin d’être au plus proche de la nature et d’éviter tout moyen de déplacement qui pollue, des zones pédestres et cyclables seront construites.

L’environnement est devenu un thème de plus en plus important que ce soit au sein des entreprises mais également dans la construction de nouvelles villes comme nous pouvons le voir de nos jours. Les mentalités changent et tout le monde se rend compte de l’importance de protéger notre planète. Nous sommes fiers que Maurice aille dans la direction des smart-cities.

  • 7
    Shares