Les secrets du compost pour les plantes

Le compost est un gain d’argent et permet également d’éviter la masse de déchets gâchés. Il est la plupart du temps utilisé pour jardiner, mais qu’en est-il de réels effets que ce dernier a pour les plantes? Que ça soit pour le potager, les fleurs ou toutes les autres plantes, le compost possède de nombreux bienfaits mais attention car il peut également causer certains méfaits. A l’inverse, certaines plantes ne sont pas bonnes à mettre au compost!

Les bienfaits du compost

Le compost va apporter de l’engrais aux plantes mais également faire office d’un amendement. Il va alors enrichir le sol en éléments nutritifs en améliorant la structure du sol ainsi que sa stabilité et donc sa fertilité durablement. Le compost va aussi apporter les principaux minéraux dont les plantes ont besoin. Il ne va pas brûler les racines des plantes et permet de libérer les éléments nutritifs doucement et progressivement. Également, le compost va permettre d’équilibrer les sols avec un allégement des sols lourds et argileux ainsi que l’amélioration du drainage. Notons aussi qu’il permet aux sols sableux de mieux retenir l’eau et les nutriments. Il va ensuite permettre de favoriser la vie du sol afin de le rendre plus vivant et moins fragile. Enfin, le compost va être utilisé comme un paillis en protégeant le sol du froid et de la chaleur.

Les méfaits de certaines plantes sur le compost

Certaines plantes vont accélérer la formation du compost et l’améliorer, mais d’autres vont à l’inverse être nocives pour ce dernier. Focus sur les plantes à ne pas mettre au compost:

• L’armoise: A cause de ses feuilles et ses tiges, une qualité importante de composants nocifs vont avoir un effet négatif sur les vers rouges décomposeurs. Vous pouvez donc les déposer non pas dans le compost mais à la surface du sol derrière un massif.

• La camomille: Elle est également composé de substances défavorables aux animaux décomposeurs notamment les insectes qui y vivent. Néanmoins, vous pouvez étaler cette plante à la surface du compost petites quantités par petites quantités, cela ne posera pas de problème.

• Le ciste: Cette feuille contient de grandes quantités de substances dits “allélopathiques”, c’est-à-dire qui inhibent la croissance des autres plantes. Ce sont les composés chimiques contenus qui restent longtemps à l’intérieur du compost qui seront nocifs. Il suffit donc de déposer quelques poignées de restes de tailles pour ne poser aucun souci. Vous pouvez également les amener en déchetterie ou encore servez-vous en paillis désherbant.

• Le laurier-palme: Il est lent à se décomposer lorsqu’il lui reste ses tiges entières. Les feuilles vont sécher et former une carapace étanche ce qui va empêcher le reste du compost de recevoir de l’eau pluviale. Egalement en étant broyé cette plante est nocive car elle dégage du cyanure qui est un acide cyanhydrique. Il est donc préférable de le jeter en déchetterie.

• La tanaisie: Cette espèce sauvage comporte des matières insecticides et vermicides à éviter avec le compost. Il vaut mieux déposer les déchets de taille au pied d’une haie par exemple.

Où utiliser son compost

Une fois le compost macéré il peut être utilisé sur de nombreux endroits :

• La pelouse : lors du semage ou de l’entretien

• Un trou : Lors de la plantation d’un arbre par exemple, versez le compost dans le trou.

• Le potager : excellent terreau, pour les plantes exigeantes

• Le verger : sur toute la surface au sol couverte par le feuillage des arbres

• Une jardinière lors de l’installation de plantes d’appartement