Les piles sont des objets qu’on utilise au quotidien malgré les avancées technologiques, souvent remplacées par des batteries à recharger. En effet, nous en avons besoin pour certains appareils électriques, les télécommandes de télévision, les jouets pour enfants, etc. Ce produit est recyclable et impact l’environnement. Une fois les piles usées, on a la fâcheuse habitude de les jeter à la poubelle. Erreur: il faudrait les amener dans des zones spécifiques où des collectes de piles sont mises en place ou utiliser d’autres méthodes mais ne pas les jeter pour ensuite dégrader l’environnement avec toutes les substances qu’elles contiennent. En effet, après leur première vie, elles peuvent servirent à autre chose une fois usées.
Une pile c’est quoi ?
Une pile, composée de lithium peut être conservée jusqu’à 10 ans avant sa première utilisation sans subir de changements quant à son utilité. La pile est rangée dans la même catégorie que les générateurs car il y a production d’un courant électrique utilisé afin de faire fonctionner un autre objet. Les piles sont de différentes formes: cylindriques, en bâton, plates, rectangulaires, etc. Elles sont aussi catégorisées selon leur taille. Aussi, elles se distinguent par leur contenance, par exemple il y a les piles alcalines, à hydrogène, salines, lithium. Les piles les plus répandues dans notre quotidien sont au lithium et les piles alcalines. Ce sont des piles sous forme de bâton.
Il existe des piles jetables et des piles rechargeables. Les piles jetables sont principalement des piles alcalines ou au lithium et sont donc à usage unique. Lorsqu’elles seront épuisées leur destin sera d’être jeté. En revanche, les piles rechargeables sont constituées d’acide de plomb et sont alors destinées à être utilisées plusieurs fois en les rechargeant. Ces piles sont bien évidemment plus chères à l’achat mais tiennent plus longtemps et sont plus respectueuses de l’environnement.
Comment stocker ses piles sur le long terme ?
Premièrement, parlons de la durée de stockages des piles. Il y a toujours une date de fin d’utilisation sur les paquets, il s’agit bel et bien d’une date de péremption. Cette date varie selon les types et marques de piles mais durent en moyenne 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs. Pour celles au lithium, c’est plutôt de 8 à 10 ans. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de garder des piles chez soi trop longtemps. La technique étant bien sûr d’utiliser les piles ayant la plus courte date de péremption. Aussi, il est préférable de ne pas stocker trop de piles au même endroit car cela pourrait provoquer quelques incidents. Lors d’un incendie, il y a un risque de transformation de la pièce en une fournaise ce qui va rendre l’intervention des secours encore plus compliqué.
Enfin, préférez la conservation de vos piles dans un endroit frais et sec car la température et l’humidité du lieu de stockage ont un impact sur les piles. Elles peuvent supporter des températures élevées mais seulement ponctuellement. L‘intervalle de résistance étant de -45 à 85 degrés celsius sur un mois maximum. Cependant, à partir d’une chaleur de 30 degrés la pile risque d’exploser, il vaut mieux éviter cela, d’autant plus que si elle n’explose pas, elle perdra tout simplement de ses capacités. Au niveau de l’humidité, il y a là aussi des précautions à prendre. En effet, l’idéal est de garder les piles dans un endroit avec une humidité ambiante allant de 40 à 60 % afin que la pièce reste sèche et fraîche. Une humidité trop élevée peut entraîner la corrosion sur les parties métalliques extérieures des piles et donc l’apparition de rouille. Le stockage dans un lieu toujours propre et bien ventilé est préconisé afin d’éviter les risques d’incidents ou qu’une pile contaminée en contamine une autre.
Le recyclage des piles
Le taux de recyclage des piles est assez faibles à Maurice et la plus part finissent malheuresement à la poubelle. Rien qu’une pile laissée dans la nature peut contaminer 1 m3de terre et 1000 m3d’eau et cela sur une cinquantaine d’années. Les piles dans la nature peuvent également atteindre nos productions ou les animaux et tout cela va nous servir pour fabriquer de la nourriture et donc nous impacter ensuite.
Mais qu’est-ce qu’on peut bien récupérer dans un si petit produit ? Différents composants forment une pile et ceux-ci peuvent être réutilisés pour d’autres choses :
• le manganèse sera réutilisé pour la peinture,
• le zinc, pour les toitures
• le nickel, pour des outils
• l’acier, pour des carrosseries
• le laitier, pour des routes
• le fer va être réutilisé pour plein de choses
Lors du recyclage, les métaux de ces piles sont tournés afin d’avoir des produits nécessaires à la vie courante. Pour le reste des composants, ils seront brûlés pour accentuer la chaleur qui alimente la production de l’électricité.
Une autre solution est apparue il y a quelques années, la Regen Box. Ce système permettrait de donner une autre vie à nos piles usées. En effet, la majorité des piles usées pourraient, en fait vivre encore entre 5 et dix vies ! Il s’agit d’une alternative plus écologique et économe; régénérer nos piles. Vous pouvez même chez vous, fabriquer un régénérateur de piles alcaline mais avec prudence et en respactant les consignes de sécurité. Vous pouvez tout aussi bien investir dans une déjà fabriquée pour une trentaine d’euros.
À Maurice il y a différents points de collectes de piles à trouver sur internet et les reseaux sociaux. Mission Verte et Emtel, par exemple, proposent ce genre de service, tout comme BEM Recycling. On peut également retrouver des points de collectes dans certains supermarchés Winners ou ceux de Super U. Apportez-nous vos piles usées et nous les recyclons ! Aussi nous les récupérons à chaque évènement auquel nous participons.