Et si nous redécouvrions la beauté, la diversité et l’harmonie de la nature sur nos écrans ? Si nous prenions enfin conscience des urgences climatiques et environnementales dans le monde ? Cette sélection des meilleurs films donnera à coup sûr envie de prendre soin de notre planète.
• Avant le déluge (2016)
Documentaire de Fisher Stevens et co-produit par Leonardo DiCaprio, Avant le déluge tire la sonnette d’alarme sur la destruction en toute connaissance de cause de notre environnement. C’est au fil du visionnage que l’on se rend réellement compte de l’aggravation de la crise environnementale dont la majorité de l’humanité n’a pas toujours conscience. Le documentaire sensibilise sur l’utilité de mettre en route des actions sur le court et le long terme et à tous les niveaux. Chacun est auteur de son changement, dans les mentalités et à travers les actions, depuis les politiques engagées jusqu’aux citoyens.
• La glace et le ciel (2015)
Un long métrage à ne pas manquer, de Luc Jacquet qui nous embarque dans l’Antarctique. Les questions et les défis sur les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique (comme la fonte des glaciers et l’immersion des îles) sont au rendez-vous. La glace et le ciel est richement constitué de séquences d’archives ainsi que de prises de vues contemporaines, le tout cousu sous forme de récit captivant. Ce documentaire a été présenté hors compétition au festival de Cannes.
• Océans (2009)
Océans est un long métrage qui n’est pas seulement destiné aux amoureux de l’univers sous-marin. C’est une révélation fulgurante de la beauté de cet autre monde, invisible et majestueux, un voyage singulier dans une autre sphère, plongé dans un paisible silence.
Ce magnifique univers est désormais menacé par l’activité humaine : protégeons-le pendant qu’il est encore temps ! Océans est un film documentaire saisissant signé Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ; il se distingue par le déploiement des moyens de tournage totalement soignés et remarquables.
• Home (2009)
Film engagé de Yann Arthus-Bertrand, Home fait état du bouleversement de l’équilibre de notre planète qui fut jadis un beau havre de paix, il y a 4 milliards d’années. L’impact des activités de l’homme y est mis en avant sous forme de messages subliminaux conjugués à des visuels aux effets très recherchés. Le tout sans cependant mettre l’emphase sur le côté catastrophe et alarmiste, mais plutôt en véhiculant de l’optimisme. En effet, la planète peut encore être sauvée si l’on agit rapidement, et au cours des dix prochaines années. Rappelons que Yann Arthus-Bertrand, écologiste, est avant tout un photographe professionnel devenu reporter et réalisateur.
• Une vérité qui dérange (2006)
Le réchauffement climatique y est abordé, mettant en évidence les grands phénomènes dévastateurs et l’aggravation de l’effet des cataclysmes naturels avec des informations chiffrées et enrichissantes. Ce film édifiant de Davis Guggenheim invite à agir dans l’immédiat et ensemble, l’heure n’étant plus à la prise de conscience.
« Une suite qui dérange » succède à ce long métrage qui est lui complémentaire et qui a été primé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film documentaire ».
• Genesis (2002)
Réalisation de Claude Nuridsany et de Marie Pérennou, Genesis comme son nom l’indique, est l’histoire de la création de l’univers et de l’apparition de la vie sur terre. Les images qui défilent sont d’une qualité indiscutable et impressionnante, elles nous emmènent explorer les quatre coins du monde. Se rapprochant plutôt d’un support pédagogique que d’un documentaire, Genesis dévoile la réalité subtile de ces milliers d’êtres vivants insoupçonnés qui peuplent la terre. Une manière assez surprenante d’inciter à prendre soin de l’environnement afin de protéger ces êtres qui partagent notre maison ronde.