Instaurer des éco-gestes à l’école pour apprendre l’écologie aux enfants dès le plus jeune âge, c’est facile ! Il suffit de faire prendre conscience des comportements et des habitudes qui peuvent être améliorés dans le quotidien et qui vont dans le sens du développement durable. Voici nos conseils pour mettre en place quelques éco-gestes à l’école !
Le transport
Le simple fait d’emmener ses enfants à l’école le matin et d’aller les chercher le soir en voiture pollue énormément compte tenu du nombre de parents qui doivent faire ce trajet. Pour positionner l’école comme étant éco-responsable, les enseignants peuvent inciter les parents d’un même quartier à effectuer du covoiturage.
En effet, au lieu que 4 voitures se déplacent tous les jours au même endroit et à la même heure, les 4 enfants peuvent être dans une seule et unique voiture. En plus des bénéfices que le co-voiturage offre (voir notre précédent article), cela vous permettra de gagner du temps si vous n’avez pas à déposer votre enfant à l’école.
Afin que cette tâche soit équitable, vous pouvez organiser un planning avec vos voisins pour vous mettre d’accord sur les jours où vous ferez les trajets en fonction de vos obligations professionnelles.
Organiser des classes vertes
1 ou 2 fois par an, l’école peut mettre en place des classes vertes de 3 ou 4 jours. Le but de ces sorties est d’emmener les enfants au plus proche de la nature. Ils pourront découvrir les richesses de la faune et la flore de notre île.
Durant ces séjours, il serait bien d’organiser des séances de nettoyage de la nature. Cela apprendra aux enfants qu’il faut ramasser ses déchets et prendre conscience des impacts négatifs que ce genre de pratique peut avoir sur l’environnement et sur les animaux. Cette opération peut s’effectuer en forêt ou bien en bord de mer.
Adopter un comportement éco-citoyen
Inculquer les bonnes habitudes et les gestes en matière d’écologie peut se faire dès le plus jeune âge. En effet, plus l’enfant apprendra tôt qu’il faut protéger l’environnement, plus cela sera naturel chez lui en grandissant. Pour se faire, l’école peut mettre des poubelles de tri à disposition des enfants dans les salles de classe. Un coin de compost peut également être créé dans la cour de récréation où les enfants pourront y mettre les épluchures de la cantine. Les repas servis peuvent comporter des produits bio une ou deux fois par semaine. Le reste du temps, il serait judicieux de favoriser les produits comportant le logo de Made in Moris afin de garantir la proximité du produit.
Il ne faut pas oublier que les enfants d’aujourd’hui seront les parents de demain. S’ils grandissent avec certaines valeurs comme celle de l’écologie, ils la transmettront à leur tour à leurs propres enfants et l’environnement arrêtera peut-être de se dégrader au fil des générations.