L’environnement sur les grands écrans

L’industrie du cinéma n’a pas pour seul objectif de distraire les personnes avec des films de sciences fictions ou des comédies. Certains longs-métrages tentent de nous faire regarder le monde différemment en abordant un thème qui préoccupe de plus en plus de personnes : l’environnement. Ce sujet devient très important dans notre société et peu de personnes ne peuvent l’ignorer aujourd’hui. Nous vous avons fait une sélection de 5 films/documentaires qui ne vous laisseront pas indifférents.

1) Waste Land

Dans ce documentaire sorti en 2011, on peut faire la connaissance d’un artiste brésilien nommé Vik Muniz qui va se rendre dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert, non loin de Rio. Le but de cet artiste est de rencontrer ceux qui y travaillent, les « catadores » et qui doivent trier les déchets qui y sont déposés chaque jour. En visionnant ce documentaire, vous allez vivre une expérience à la fois humaine et artistique.

2) Trashed

Le traitement des déchets est devenu un problème majeur dans de nombreux pays. En 2012, le film Trashed nous fait part des conséquences que peuvent avoir les déchets sur notre planète. L’acteur Jeremy Irons nous emmènera dans différents pays afin d’étudier les solutions qui ont été mises en place. Les scientifiques et les politiciens rencontrés dans ce film vont tenter de vous faire ouvrir les yeux sur ce problème planétaire.

3) Demain

Sorti dans les salles en décembre 2015, ce film français évoque la menace qui pèse sur les êtres humains. En effet, l’écosystème menace de s’effondrer si aucune solution n’est apportée pour améliorer l’environnement. C’est pourquoi, les 6 protagonistes de ce film vont partir explorer 10 pays à la recherche des meilleures solutions pour sauver la planète. C’est en se rendant en France, sur l’île de la Réunion, au Danemark, en Finlande, en Belgique, en Inde, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suisse, en Suède et en Islande que les protagonistes vont faire l’expérience de quelques innovations dans différents domaines (agriculture, énergie, habitat). Vont-ils réussir à améliorer l’environnement pour leurs enfants et par conséquent, les générations à venir ?

4) White Wave

Sorti en juin 2016, ce documentaire a été réalisé par Inka Reichert dans le but de faire réfléchir les Hommes sur la pollution des océans. Grâce aux surfeurs présents dans ce documentaire, nous pourrons prendre conscience de l’état des eaux de notre planète.

Eaux usées, produits industriels et chimiques ou encore déchets en plastique, nous pouvons retrouver tout cela dans les océans ce qui met en péril l’activité de la faune et la flore sous-marine. Ces amoureux de la mer sont prêts à tout pour sauver l’endroit où ils passent la plus grande partie de leurs journées. Si les politiciens ou les chefs d’entreprises ne font rien, ils n’hésiteront pas à aller devant le tribunal.

5) Avant le déluge

Ce film américain est sorti en octobre 2016 et Léonardo Di Caprio donne la réplique a des hommes politiques célèbres tels que Barack Obama ou Bill Clinton. Ce film décrit la façon dont nous pouvons sauver les espèces en voie de disparition et préserver l’écosystème à travers le globe. Le grand public peut donc voir à travers les images du film la gravité de la crise environnementale qui ont un impact très négatif que ce soit de la fonte des glaces au Groenland à la déforestation en Afrique. Le but de ce film documentaire est de sensibiliser chaque personne sur l’état de la planète et inciter les américains à voter pour des dirigeants soucieux de l’environnement.

Nous espérons qu’à travers ces films, vous vous rendiez compte de l’importance de protéger notre planète et surtout notre belle île. C’est pourquoi, nous vous rappelons souvent qu’il est indispensable de jeter ses déchets dans les poubelles pour ne pas qu’ils finissent dans l’océan. Évitez également de déposer vos vieux appareils électro-ménagers dans la nature car ils contamineront la faune et la flore. Nous sommes là pour récupérer ce type de produits et les recycler proprement.