L’écosystème est une communauté composée d’animaux et de végétaux. Nous pouvons également l’appeler biodiversité. Cette dernière s’auto-influence. Nous allons voir dans cet article l’importance de préserver l’écosystème et nous ferons l’état des lieux de celui de Maurice.
Quelle est l’importance d’un écosystème
Les écosystèmes regroupent un ensemble d’êtres vivants (animaux ou végétaux) en interaction constante avec leur milieu naturel grâce à des facteurs physiques et chimiques. Ils sont complétement dépendant des facteurs physico-chimiques comme le climat, les sols et l’eau.
Il existe trois grandes familles qui composent l’écosystème : les producteurs primaires (les plantes), les consommateurs (animaux et humains) et les décomposeurs (les bactéries).
La taille peut varier en fonction de la nature de l’écosystème. Par exemple une marre d’eau et une forêt tropicale sont tous les deux des écosystèmes mais leur étendue géographique n’est pas du tout la même.
Ces derniers sont très fragiles et peuvent être très facilement détruits si une espèce disparaît ou encore si le milieu naturel est victime de pollution.
En effet, la barrière de corail qui compose un écosystème peut être mise en péril à cause de la pollution de l’activité humaine sur la plage. Les déchets qui ne sont pas ramassés sont emportés par les vagues et détruisent la faune et flore maritimes. C’est la même chose pour les végétaux qui se situent sur des sites industriels s’ils ne font pas attention à leurs rejets. Ces rejets toxiques, peuvent polluer les sols et rivières tout en empêchant les plantes de se reproduire.
Il est donc très important pour la survie de l’Homme de protéger notre écosystème étant donné qu’il nous sert à respirer grâce aux forêts et à nous nourrir notamment grâce à la pèche.
L’écosystème de Maurice
La préservation de notre environnement devient de plus en plus importante à Maurice. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures afin de pallier la forte pollution de notre île.
Cependant, rien n’est fait contre les dépôts sauvages et la pollution de notre océan. C’est la responsabilité de chaque mauricien qui doit primer. Nous vous rappelons que certains containers de tri sont mis à disposition dans de nombreux endroits de l’île. De plus, au lieu d’abandonner vos déchets électriques et électroniques dans la nature, ce qui causera une pollution du sol et des végétaux, nous pouvons les recycler proprement afin d’en faire de la matière première pour recréer de nouveaux objets.
En ce qui concerne l’océan, nous avons la chance d’avoir de beaux fonds sous-marins que beaucoup de touristes nous envient. Beaucoup de personnes vivent de la pèche. Il est donc important de ne rien jeter dans l’eau ni sur la plage à défaut de tuer les poissons et le récif corallien.
Pour conclure, l’Homme dépend des écosystèmes au même titre que toutes les espèces vivantes de notre planète. Si ceux-ci meurent petit à petit à cause de la pollution, il se peut que certaines espèces animales disparaissent et que nous ne puissions plus nous nourrir dans les générations futures. Il est donc primordial de faire attention à nos déchets et à toutes les autres sortes de pollutions afin de garder une planète en bonne santé pour les générations à venir.