Le recyclage du papier, une affaire de tout un chacun

Beaucoup l’ignorent sans doute mais le recyclage du papier existe. C’est même une activité réellement bénéfique pour l’environnement. Comme nous le savons, le papier est fabriqué à partir d’arbres coupés en forêt. Actuellement, dans le monde plusieurs milliers de tonnes sont hebdomadairement utilisés pour la production de papier vierge ; sans parler du taux d’émission de gaz des usines de fabrication. Or, pour une opération de recyclage papier, la forêt est en sécurité étant donné que ce sont les papiers déjà utilisés qui seront travaillés. De plus, l’émission de CO2 ainsi que l’utilisation d’eau et d’énergie est largement inférieure dans un recyclage. Plus important, la production d’une tonne de papier recyclé nécessite l’utilisation de 1,2 tonnes de vieux papiers. Tandis que dans la fabrication d’une même quantité de papier vierge, il nous faut couper 2,5 tonnes de bois de nos réserves forestières.

 Le recyclage du papier : comment ça marche ?

Une information importante qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que le papier est recyclable mais pas indéfiniment. Moins résistant que les matières comme le verre et le plastique, le nombre de recyclage possible pour un papier est de 5 maximum. Au-delà, les fibres contenues dans le papier ne sont plus aptes à être travaillées. Toutefois, c’est une chance que la majorité des types de papiers soient recyclables : les feuilles de cahiers, les journaux, les livres, les magazines, les cartons… Par la suite, le papier recyclé qui est aussi blanc que le papier vierge peut être utilisé à diverses fins. Il peut par exemple servir dans l’impression de journaux, comme feuilles de cahiers et de magazines, pour la fabrication des enveloppes… bref, les papiers que nous utilisons au quotidien.

Alerte aux entreprises

 Les entreprises font malheureusement parties des utilisateurs abusifs du papier. Des pays comme la France, ont d’ailleurs pris des mesures concernant cette situation. En effet, leurs entreprises ayant plus de vingt salariés se doivent d’adopter le système de tri pour le recyclage. Consciemment ou inconsciemment, les employés de bureaux gaspillent les papiers. Ceci à travers de gestes peu écologiques comme l’impression abusive de mails, de fichiers, ou de communiqués, des documents qui peuvent très bien être échangés et archivés dans les ordinateurs. D’après les statistiques, un employé de bureau utilise environ 150 kg de papier par an, un chiffre bien trop élevé étant donné la situation écologique désastreuse. Pour ce faire, le recyclage du papier dans les entreprises est à privilégier.

Réutiliser les papiers présente de nombreux avantages pour tous. C’est une activité qui ralentit de façon considérable la dégradation de l’environnement et la destruction de la nature. Mais également, une activité créatrice d’emplois, et ainsi une opportunité pour l’économie. Le défi serait donc de conscientiser les salariés des entreprises des effets néfastes de l’impression abusive. Pour ce faire, la direction peut intégrer dans les règlements internes une clause sur l’interdiction d’imprimer sauf en cas de réelle nécessité. Ou à la limite, exiger l’utilisation d’un système de tri sélectif des déchets pour faciliter le travail des usines de recyclage. D’ailleurs, en collaborant avec ses usines, elle peut également octroyer une petite formation pour les employés afin de leur expliquer le fonctionnement du système de tri. C’est la première étape, et l’une des plus importante dans l’action de recyclage. En utilisant des poubelles de tri, les employés du bureau y déposent tous leurs papiers inutiles. Ensuite, ces poubelles seront récoltées par des agents pour être transportées vers les usines transformatrices.

En conclusion, certes ici nous faisons le point sur la situation du gaspillage de papier et de la nécessité de recyclage dans les entreprises mais c’est tout le monde qui en est concerné. Chaque individu responsable se doit d’adopter des comportements qui aident à la protection de l’environnement et des ressources mondiales et non au contraire favoriser leur destruction. Ainsi, vous aussi dans votre foyer pouvez commencer par ce tri sélectif de déchet afin de lancer l’activité de recyclage pour le bien de tous.