La pollution industrielle, impacts sur l’Homme et l’environnement

La pollution peut se définir comme étant la dégradation d’un milieu naturel à cause de substances chimiques et de déchets industriels. La pollution industrielle est la plus connue et la plus dangereuse de toutes les formes de pollution. En effet, ses conséquences peuvent toucher les régions qui ne sont pas industrialisées. Cette pollution s’intensifie au fur et à mesure des années. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions afin de limiter au maximum l’impact négatif que cela peut avoir sur la planète.

Quelles sont les conséquences ?

La pollution industrielle peut prendre 3 formes différentes :

• La pollution de l’air avec les fumées qui sont rejetées par les usines.

• La pollution des sols et de l’eau avec le rejet des eaux usées ou de déchets industriels.

• La pollution sonore causée par le bruit qu’engendre l’activité industrielle.

Quelques conséquences grave sont causées par les industries. En effet, les eaux usées et les déchets peuvent perturber le cycle de l’azote dans le sol et provoquent la montée de sel dans les sols. C’est comme cela que les sols sont stérilisés et que plus aucune végétation ne peut pousser à l’endroit contaminé.

De plus, le déversement de produits pétroliers dans la mer met en danger la vie maritime au risque de voir certaines espèces de la faune et la flore sous-marine disparaître. Des pertes de vies humaines ont même été enregistrées dues à la consommation de produits intoxiqués par les produits pétroliers.

Au niveau de l’air, les gaz qui s’échappent des usines provoquent des trous dans la couche d’ozone. Les conséquences sont immédiates pour les êtres humains avec l’apparition de cancers de la peau. Le problème de la couche d’ozone provoque également le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaciers au Pôle Nord. Des maladies respiratoires peuvent être de plus en plus fréquentes chez les humains à cause des carrières ou scieries.

Quelles peuvent être les solutions ?

Malheureusement, aucune activité industrielle ne peut fonctionner sans polluer un minimum. Cependant, une réglementation beaucoup plus stricte sur le déversement des produits dans la mer, par exemple, pourrait sûrement sauver de nombreuses espèces maritimes. En ce qui concerne la pollution atmosphérique et des sols, seules les lois et les gouvernements peuvent appliquer quelques règles en accord avec les industriels.

Il faut que des actions soient prises pour la pollution industrielle mais également sur toutes les autres sortes de pollution. La prise de conscience de ce problème doit être générale.

Pour conclure, il serait irréel d’éradiquer toutes sortes de pollutions. Néanmoins, celles-ci peuvent être encadrées afin d’être ramenées à des mesures raisonnables. La protection de notre environnement est devenue un impératif pour le monde entier. Tous les pays doivent se sentir impliquer dans cette lutte.