La pollution des océans

Les mers et océans de la planète sont des éléments indispensables. En effet, ils permettent d’abriter une biodiversité sous-marine et de faire vivre les pêcheurs. Nous allons voir dans cet article quelle est la principale source de pollution des océans et pourquoi ce problème nous concerne tous. Enfin, nous vous donnerons quelques astuces pour ne pas aggraver cette situation qui empire d’année en année.

Comment et pourquoi la pollution menace-t-elle nos océans ?

La pollution qui provient de l’activité terrestre (pollution agricole, rejets de substances toxiques, déchets plastiques) englobe 80% de la pollution des océans au niveau mondial. Dans les mers et océans du monde entier, la population aquatique est menacée un peu plus chaque jour par les débris d’origine humaine. Les fuites de pétroles restent un problème majeur même si au cours de ces dernières années, le nombre d’accident a considérablement réduit.

Certaines zones sous la mer deviennent complètement infertiles et plus aucune activité vivante n’est possible. Ces endroits sont appelés «  zones mortes ». On en compte actuellement près de 500, ce qui représente 245 000m2 soit l’équivalent de la superficie du Royaume-Uni. L’excès de certaines substances toxiques provoque la destruction massive des poissons et autres espèces marines.

Les ordures qui sont jetées par l’homme s’accumulent dans les eaux jusqu’à former des plaques de déchets flottants. Les plastiques légers restent à la surface de l’eau tout en libérant des substances nocives lors de leurs dégradations. Ces derniers peuvent être engloutis par les poissons qui les confondent avec de la nourriture. À force de s’accumuler dans l’estomac des poissons et crustacés, les substances toxiques peuvent les rendre malades voire les faire mourir. Les espèces marines peuvent également s’étouffer avec les déchets plus gros et plus résistants.

En quoi cette situation implique-t-elle l’Homme ?

À cause de la pollution et des dangers que cela peut représenter, certaines plages dans le monde sont désormais fermées au public. Cependant, pas une plage n’existe sans la présence de déchets en plastique.

La pollution empoissonne les poissons et coquillages et par conséquent, notre propre alimentation.

De plus, les ravages de la pollution maritime coûtent très cher aux industries de la pêche et de la navigation :

• Les sacs en plastique peuvent endommager les hélices des bateaux.

• La perte progressive de la biodiversité sous-marine peut conduire à une pénurie alimentaire.

• Les revenus des pêcheurs sont revus à la baisse à cause de la diminution des prises.

Comment faire pour éviter d’aggraver la situation ?

Quelques gestes simples et à la portée de tous sont à faire afin de ne pas polluer davantage les océans :

• S’informer sur le sujet et en alerter notre entourage.

• Organiser des sessions de nettoyage avec ses amis.

• Ne rien jeter sur les côtes. S’assurer de ne laisser aucun déchet traîner lorsque vous quittez la plage.

• Ne pas utiliser de produits toxiques pour nettoyer les bateaux et surtout, ne rien jeter bar dessus bord.

• Privilégier les sacs réutilisables plutôt que les sacs en plastique à usage unique.

L’océan est une source majeure de nourriture. Beaucoup de personnes vivent de la pêche notamment dans les pays pauvres ou en voie de développement. Selon l’Unesco, l’aquaculture est source de revenu pour environ 540 millions de personnes, soit 8% de la population mondiale.

La surpêche et la perte progressive de la biodiversité sous-marine risquent d’entraîner des famines ainsi qu’une hausse de la pauvreté dans les pays de l’hémisphère sud. Il est donc urgent d’apprendre à gérer nos océans de manière durable.

 

  • 11
    Shares