Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. En outre, la demande ne cesse d’augmenter tandis que les textiles les plus utilisés sont des ressources non-renouvelables comme par exemple le polyester. En effet, la surconsommation de vêtements à de nombreux effets néfastes, et seulement 1% des vêtements que nous portons sont recyclés. Ainsi, certaines marques déjà connues du public mais également des nouvelles marques récemment créées, se lancent dans la mode éthique et écoresponsable, une tendance qui plaît aux consommateurs soucieux du bien-être de la planète.
Des applications pour un geste plus facile
Plusieurs applications mobiles ont été conçues ces dernières années afin d’aider à mieux comprendre la problématique du gaspillage vestimentaire. Nous en citerons deux :
Clear Fashion permet d’évaluer l’impact humain et environnemental de nos vêtements. Il suffit de prendre le vêtement en photo, ou bien de remplir manuellement les informations concernant la composition du vêtement. Vous pouvez également rechercher directement des informations sur une marque spécifique. Ceci permet de combler le manque de transparence de certaines marques, et de s’engager écologiquement, ou au contraire, de se désengager auprès des marques peu regardantes sur les dégâts environnementaux de leurs procédés de fabrication.
Vinted quant à elle permet de donner une seconde vie aux vêtements. Comment cela fonctionne ? On commence par faire le tri dans son placard, puis on poste des photos des vêtements que l’on vend en décrivant les articles. Cela vous permet de gagner un peu d’argent, et vous évite surtout de jeter vos vieux vêtements à la poubelle. Le principe des friperies est plus ou moins pareil : ce sont des boutiques physiques qui vendent des vêtements déjà mis, apportés par des clients. Sur le même principe, on retrouve Vide Ton Placard qui est un site mauricien.
Des marques de plus en plus engagées
Certaines marques « mainstream » ont pris le virage de l’écologie. C’est le cas d’Adidas qui avec son partenariat avec la société Parley, a créé une gamme de vêtements et chaussures 100% recyclable, composée uniquement de matériaux renouvelables. D’ici 2024, la marque souhaite recourir qu’à du plastique recyclé pour la production de ses produits. Une entreprise comme The North Face est également très engagée pour l’environnement. Elle incite ses consommateurs à rapporter leurs vêtements de montagne en boutique, en échange de bons d’achats. La difficulté pour les marques est de fabriquer des produits tendance, tout en utilisant des matériaux responsables et en polluant le moins possible, voire pas du tout. Ceci est l’objectif de la majorité des enseignes de nos jours. C’est ce que Balzac Paris a démontré en s’investissant dans la démarche « Toujours Plus Responsable », et en proposant des matières écologiques mais également très tendances.
Achetez local !
La majorité des vêtements que l’on a dans nos placards, ont subi un long trajet pour y arriver, un trajet qui a de lourdes conséquences sur le plan écologique. Ainsi, il faut favoriser les vêtements produits localement, afin de garantir un environnement de travail sain et de réduire notre empreinte carbone. La mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, et lorsque l’on sait que 4% de l’eau potable mondiale est destinée à la production de vêtements, on prend conscience de son impact considérable sur la planète.
Pour lutter contre des « fashion tendances » qui nuisent considérablement à l’environnement, des alternatives ont été mises en place comme le Friendly Thursday, instauré la veille du Black Friday, par Helios Eye Wear, une marque 100% locale de lunettes de soleil. Ils souhaitent sensibiliser la population sur l’importance de l’économie circulaire et de l’achat local. Made In Moris agit également dans ce sens et travaillent avec 250 marques locales dont 8 entreprises textiles afin de promouvoir le savoir-faire mauricien et d’encourager l’économie locale. Il existe de nombreuses marques qui privilégient une production 100% mauricienne. Pour n’en citer que quelques-unes, on retrouve Kotpiale, Euphory, Zola by Estelle, Mauricette, The Kreol Republic et Kamilii, pour des vêtements adultes et enfants ; Baz’art Kreasion, Le P’tit Atelier pour des accessoires de mode, parmi tant d’autres.
Achetez d’occasion
Si vous souhaitez privilégier le upcycling en achetant des vêtements d’occasion plutôt que du neuf, des initiatives comme celles de The Good Shop sont à citer. Cette entreprise sociétale qui s’est implantée à Calebasses et Curepipe, récupère les dons de vêtements et de livres afin de les revendre à des prix bas. Elle donne également la possibilité au public de re-coudre leurs vieux vêtements pour les garder plus longtemps. Par ailleurs, The Good Shop est un partenaire actif de BEM Recycling en servant de point de collecte pour vos déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les fêtes de fin d’année approche. Pensez-y pour vos prochains achats et privilégiez le local et les marques écoresponsables.