Le dépôt sauvage est un phénomène néfaste pour l’environnement qui consiste à se débarrasser de ses déchets encombrants dans la nature. En effet, certains chemins ruraux desservant les espaces agricoles peuvent devenir rapidement des zones de dépôts sauvages. Cet acte est considéré comme de l’incivisme et puni par la loi.
Point sur le dépôt sauvage
La loi mauricienne prévoit la possibilité de verbaliser directement les personnes responsables par des amendes individuelles. En effet, elle dit que chaque producteur de déchets est responsable de ses propres déchets et donc de la façon dont ils sont gérés. Elle précise que tout déchet est interdit sur l’espace public ainsi que sur la propriété d’autrui. Retrouvez ces articles dans le code de l’environnement et dans le code pénal.
Cette sanction financière a pour objectif une prise de conscience des citoyens sur le fait que la ville, notre environnement n’est pas un dépotoir. En effet, il est de la responsabilité de chacun de respecter l’environnement. La cause de ce dépôt sauvage est souvent que les dates de collectes sont peu respectées, ce qui entraîne des trottoirs impraticables et donc une mauvaise image de chaque commune subissant cela. Il s’agit d’une question de civisme, de respect et également de sécurité.
Les dépôts sauvages sont une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et dégradent les paysages. Ils représentent donc une menace pour d’éventuels incendies, des blessures ou encore des intoxications. C’est pourquoi un numéro existe, si vous constatez la présence d’un dépôt sauvage, il suffit d’appeler la police de l’environnement: 210-5151, 210-5252.
La plupart des dépôts sauvages se composent de gros électroménagers, de déchets électriques et électroniques abandonnés. En effet, ces appareils une fois devenus inutilisables, cassés, ou encore obsolètes doivent être jetés et peu de poubelles sont adaptées pour ce genre de déchets à la maison. Pourtant, il existe plusieurs solutions au traitement de ces déchets, par exemple la prise en charge par les entreprises spécialisées en recyclage de DEEE tels que BEM Recycling. Il ne reste plus qu’une prise de conscience des citoyens ainsi qu’une implication importante du Ministère de l’Environnement pour améliorer ce phénomène qui détruit notre environnement.
Comment se débarrasser de ses gros appareils électroniques
Plusieurs raisons poussent les citoyens à se débarrasser de leurs appareils électroménagers comme un déménagement, un dysfonctionnement, le produit est cassé et inutilisable, etc. Ces appareils font l’objet d’une collecte spéciale car ils sont composés de plusieurs matériaux polluants et autres matériaux comme le plastique, les métaux ou encore les minéraux.
Première solution pour vous débarrasser de vos appareils électroménagers, en état de fonctionnement ou non : les confier à un recycleur professionnel et agréé de DEEE. En effet, faire recycler ces appareils permettra premièrement une réutilisation de certains matériaux comme matières secondaires.
La solution suivante consiste tout simplement à réaliser une vente ou un don de vos appareils. Vous pouvez par exemple les déposer au magasin The Good Shop à Calebasses Pamplemousses. En effet, vous pouvez donner ou vendre vos appareils ou certaines pièces à un particulier. Différentes manières de réaliser cela : en ligne, sur des sites de ventes ou en brocantes. Vous pouvez aussi faire un don à des associations caritatives. Si votre appareil fonctionne encore, il serait dommage de le jeter et ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre dans le besoin.
Tous ces conseils sont applicables sur les DEEE : gros électroménagers, petits électroménagers, appareils audio-visuels, outillage électrique.