Depuis plus d’une dizaine d’années nous assistons à des recommandations, ayant pour but de mettre en place des approches intégrées dans la gestion des ressources naturelles, et de l’environnement au niveau international. En effet, moins de 1 % de l’eau sur notre Terre est de l’eau douce liquide. Afin d’avoir de l’eau douce, qui est une chose vitale pour l’humain et la société, nous puisons dans de multiples sources. Pour s’approvisionner en eau, celle-ci va subir plusieurs traitements avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable. Les ressources naturelles sont exploitables, gigantesques mais pas infinies. Il faut donc penser à cela et constamment économiser ces ressources naturelles car seule la nature peut les créer et elles nous sont indispensables.
Pourquoi traiter les eaux ?
On reconnaît l’eau impure par sa couleur, son odeur ou encore par son goût. Elle est composée de calcaire, de matières organiques, ainsi que de métaux lourds et du tartre. L’eau peut donc être encore de moindre qualité, même après le passage au réseau de distribution car elle est trop chlorée, trop dure ou encore altérée par un canal vétuste. Il est possible de nos jours d’améliorer la qualité de l’eau par des traitements spécifiques. Ce traitement dépendra en premier lieu de la provenance de l’eau et de sa qualité d’origine. Le procédé de traitement de l’eau peut se faire par différents moyens: l’oxydation, la désinfection, la clarification. Après cela, vous disposez d’une eau potable quotidiennement.
A Maurice, le traitement des eaux ne cessent d’évoluer petit à petit avec les nouvelles technologies. Il y a eu tout d’abord Manser Saxon, une entreprise qui a introduit une nouvelle technologie pour un traitement plus efficient des eaux usées. Il y a ensuite eu l’acquisition de stations de traitement mobiles afin de traiter l’eau des rivières. Ce projet est géré par la Central Water Authority (CWA) et est accompagné par des constructions de réservoirs secondaires, des remplacements de tuyaux ainsi que des nouvelles nappes phréatiques.
Afin d’avoir de l’eau potable il y a 8 étapes à réaliser avant l’arrivée de cette eau au robinet:
• Le captage
• Le dégrillage
• Le tamisage
• La décantation
• La filtration sur sable
• L’ozonation
• La filtration au charbon actif
• La chloration
Le traitement des eaux douces
Le traitement de l’eau se réalise de différentes manières : procédés physiques, physico-chimiques, chimiques ou biologiques.
Dans ce premier procédé “physique”, nous allons utiliser la technique du dégrillage qui consiste à passer l’eau à travers des grilles, pour arrêter les corps flottants et les gros déchets. Ensuite, il y a la décantation qui laisse déposer les déchets plus lourds que l’eau sous l’effet de la gravité. Puis, la filtration qui est réalisée sur du sable, des charbons ou membranes. Il y a également le tamisage qui est un filtrage plus fin, à travers des tamis qui vont arrêter les déchets plus petits. Enfin, il y a la flottation qui fait remonter le floc (particules) en utilisant de l’air sous pression.
Concernant le deuxième procédé, “physico-chimiques”, il s’agit d’un procédé qui se réalise avant la décantation et la filtration. En effet, il va former des flocs et on va utiliser des sels de fer ou d’aluminium, pour instaurer une réaction afin d’agglomérer les particules.
Ensuite, le procédé “biologique” va traiter biologiquement l’eau à travers des cultures bactériennes, qui seront mises au contact de l’eau.
Enfin, le procédé “chimique” est l’oxydation par des agents comme le chlore et l’ozone qui va agir sur des métaux, des matières organiques. Cela va ensuite détruire ou désactiver les germes vivants, les virus et les bactéries. En effet, les procédés de neutralisation ou encore d’acidification vont agir sur le pH de l’eau.
Ces procédés vont alors permettre de traiter l’eau sous différentes étapes:
• Clarification
• Affination
• Désinfection
• Traitement final
Le traitement des eaux de mer
Le traitement des eaux de mer constitue principalement au dessalement de l’eau. Ce traitement regroupe également différents procédés.
Premièrement, il y a “l’électrodialyse” qui débarrasse l’eau des ions sodium en les remplaçant par des ions chlorure, à travers un champ électrique où l’eau saumâtre passe.
Ensuite, il a le dessalement par “distillation”. L’eau de mer va être chauffée et maintenue sous pression afin d’éviter l’entartrage. Cette eau va ensuite être introduite dans une salle, où une pression inférieure ère, à la pression de saturation. Ainsi, une vaporisation instantanée apparaît et une fraction de l’eau s’évapore. Celle-ci va ensuite se condenser sur les tubes des condenseurs, et va être recueillie dans des réceptacles.
Autre procédé, “l’osmose inverse” qui consiste à pressuriser l’eau salée le long de membranes qui laissent passer l’eau mais va stopper le sel.
Enfin, il existe un dernier procédé qui est en cours d’étude. Il s’agit d’une décongélation qui va pulvériser l’eau de mer dans une enceinte froide. Ensuite, s’effectue une opération symétrique et inverse de la distillation.