Aujourd’hui, tout le monde sait que le recyclage et le tri des déchets sont des actions simples et très importantes pour protéger notre environnement. Par contre, ce que nous savons moins c’est l’historique de la poubelle ! Qui l’a inventé ? Quand ? Où ? Et qui a eu l’idée du tri et du recyclage ? On vous dit tout !
L’histoire de la poubelle
Pour en savoir plus sur l’origine de la poubelle, il faut s’intéresser à l’histoire de France, car c’est dans ce pays qu’elle a été inventée.
Durant le Moyen-Âge, les ordures étaient un gros problème. Les rues de Paris croulaient sous les déchets. C’est en 1184 que le roi Philipe Auguste ordonne l’interdiction de jeter ses déchets par les fenêtres. Cette pratique était très répandue à cette époque. Seulement, cette interdiction ne permettait pas aux villes de se débarrasser de toutes leurs ordures. Elles s’accumulaient de plus en plus.
La France décide de passer à la vitesse supérieure au XVIème siècle. En effet, en 1532, une ordonnance royale met en place un système mixte qui fonctionnera jusqu’en 1873. Les habitants sont chargés de balayer leur rue et d’y regrouper leurs déchets entassés. L’autorité royale se chargera de transporter les tas de déchets vers des décharges prévues à cet effet.
C’est seulement à la fin du XIXème siècle qu’apparaît la poubelle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous devons cette invention à Eugène Poubelle, mort le 16 juillet 1907. Le 24 novembre 1883, il signe un arrêté qui impose à tous les propriétaires parisiens de fournir un récipient comprenant un couvercle à leurs locataires pour qu’ils y mettent leurs déchets ménagers. C’est ainsi qu’est née la poubelle.
Par la suite, la poubelle à pédale a été inventée au Danemark en 1939 et le sac poubelle par des Canadiens en 1950.
La naissance du tri sélectif
Avant-gardiste, Monsieur Poubelle avait tout prévu jusqu’à la collecte sélective. Trois boîtes en bois doublées de métal sont alors obligatoires dans les foyers parisiens : une pour les matières qui se dégradent facilement (épluchures de fruits ou légumes), une autre pour les papiers et enfin la dernière pour le verre.
Ce nouveau système de tri coûte cher. Les habitants de Paris montrent leur mécontentement et surtout les propriétaires qui doivent supporter ces nouvelles charges. Cette idée est donc abandonnée pour revenir à la poubelle unique.
Malgré l’invention de la poubelle, dans les années 70, la France se transforme en une décharge à ciel ouvert. Pourtant, au même moment, la prise de conscience au niveau écologique gagne du terrain. En juin 1991, le ministre de l’environnement de l’époque souhaite mettre en place le tri sélectif citoyen. L’idée d’Eugène Poubelle resurgit après un siècle et demi dans les oubliettes.
Le 13 juillet 1992, une directive européenne prévoit qu’en 2002, tous les déchets doivent être revalorisés, en énergie par exemple. La même année, le dispositif de tri et de recyclage des emballages ménagers est mis en place.
Maintenant que vous savez tout sur la création de la poubelle et la mise en place du tri sélectif, vous penserez à toute cette histoire lorsque vous jetterez vos déchets dans votre poubelle ! Et en triant bien-sûr !