Vos vêtements sont trop petits, abîmés, vous ne savez plus quoi en faire ? Trois solutions : les vendre, les donner mais aussi les faire recycler ! Vous allez voir, c’est plutôt facile, ça ne prend pas beaucoup de temps, c’est gratuit et surtout : recycler nos vêtements nous fait participer à la préservation de notre environnement.
En quoi consiste le recyclage de nos vêtements ?
Recycler les vêtements peut se faire de différentes façons :
• Les réutiliser afin d’en créer de nouveaux : grâce à des petits tutos, nous pouvons le faire ou bien donnez les à des boutiques qui font ce genre de recyclage pour leur donner une nouvelle vie !
• Les donner aux personnes qui en ont besoin.
• Les amener à des points de collecte spécifiques. Ensuite ces vêtements sont en partie donnés directement à des associations, ou pour la plupart pris par des collecteurs trieurs. Une mineure partie de ces vêtements collectés sont re-transformés en fibres comme pour le papier.
C’est ainsi qu’à l’étranger, des chaussures sont devenues des terrains de basket, des t-shirts des chiffons. Ces Textiles Linge de maison et Chaussures (TLC) peuvent être collectés troués, abîmés, non pliés, non repassés… Pour être collectés, ils doivent répondre à certains critères :
• Ils doivent être propres et secs bien qu’ils soient usagés.
• Ils ne doivent pas être humides.
• Il est préférable de lier les chaussures entre elles afin qu’elles ne se séparent pas.
Pourquoi recycler nos vêtements ?
Recycler nos vêtements va permettre différents bénéfices impactant :
• L’économie : En effet, cela redonne de la valeur à ce qui pourrait être détruit, évite le gaspillage de matière, dynamise et créer de l’activité économique à travers le développement de ses activités de collecte, de tri et de recyclage.
• L’environnement : C’est à ce sujet auquel on pense le plus souvent. Cela va permettre d’éviter le gaspillage général ainsi que l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques, cela permet de recréer de la matière première de nouveau fonctionnelle. Ensuite, recycler nos vêtements va permettre de réduire l’utilisation des engrais et des pesticides pour la culture nécessaire aux fibres. Enfin, le tri des vêtements va permettre de réduire les nuisances environnementales nécessaires à la mise en décharge.
• La société : Les impacts sur la société vont d’abord être le fait de produire de nombreux emplois en ce qui concerne le tri et le recyclage. Aussi, le fait de trier nos TLC va permettre de fournir des associations pour vendre à petits prix afin de financer d’autres projets plus importants et donc d’aider les plus démunis.
Les problèmes à combattre dans le recyclage de vêtements
Aujourd’hui, l’industrie de la mode est classée deuxième sur l’échelle des catégories les plus polluantes au monde ! En effet, notre nouveau mode de consommation des vêtements pose problème. Nous achetons plus souvent des vêtements pour “suivre la mode” ou bien tout simplement il s’agit d’un mode de vie nouveau de consommer plus de vêtements dans une période courte. Conséquence, nous en jetons donc plus souvent et donc certains magasins se voient obligés de brûler/jeter les invendus car l’industrie des vêtements produisent eux aussi plus qu’auparavant pour répondre à la demande plus exigeante.
Suite à cela, voici quelques conseils pratiques :
• Acheter moins d’habits.
• Réfléchir à nos réels besoins.
• Privilégier l’achat de vêtements de qualité afin que leur durée d’utilisation soit plus longue.
• Favoriser la seconde main de type friperies, vide-dressing ou encore vente en ligne.
• Ne pas jeter les textiles aux premières fois où ils sont abimés, avant essauer de les recoudre.
Le recyclage est-ce à la mode ?
Le recyclage de vêtements est de plus en plus reconnu à travers le monde et ne fait qu’évoluer. Aujourd’hui il fait même partie de la mode !
Prenons l’exemple d’une mannequin mauricienne, Alicia ROUNTREE qui pose pour des grandes marques mondiales. Cette jeune femme a lancé sa propre marque. Ses vêtements sont fabriqués localement en Econyl. C’est un fil en nylon 100% recyclé et donc recyclable ! Cette matière provient de filets de pêche et d’autres déchets. Le procédé de production est lui aussi respectueux de l’environnement car il utilise moins d’eau et limite le gaspillage. Afin d’aller jusqu’au bout les emballages ainsi que les étiquettes sont également écologiques car elle bannit l’utilisation du plastique.
D’autres personnes s’adonnent à des activités de textiles en respectant l’environnement comme ce jeune homme qui réalise des robes à partir de vieux matériaux (journaux, plastiques poubelle, papier crépon…).
Le textile Mauricien relève les défis !
Au sein de l’île les astuces se multiplient afin de garder le plus longtemps possible les vêtements en bon état. Un produit inventé pour protéger les textiles de l’humidité, l’isolation thermique. De nombreuses organisations s’élèvent afin de protéger la nature fragile de leur île et sauvegarder la faune et la flore qui est l’identité de la nation.