Décembre est un mois exceptionnel de partage où cadeaux, festins et divers préparatifs pour les réveillons se joignent à l’effervescence de cette période féérique. Et si l’on redonnait un nouveau sens aux fêtes de Noël et du Nouvel An pour échapper à la surconsommation ? Le but est de cheminer vers des festivités plus responsables et d’adopter de nouveaux comportements pendant ce mois de réjouissances.
Réduire la surconsommation : quels avantages ?
Réduire la surconsommation a avant tout pour effet de limiter les déchets pour le bien de la planète – et aussi celui du porte-monnaie. Il est ainsi question de réduire, réutiliser, recycler et valoriser : c’est le principe des 3 RV. Ce que l’on achète – ou non – a en effet un réel impact sur l’environnement, à commencer par l’émission de déchets et l’épuisement des ressources naturelles. Par ailleurs, le concept de la « simplicité volontaire », qui est un nouveau comportement responsable, a pour but de mettre en avant les valeurs essentielles en termes de consommation.
L’esprit de Noël dans la sobriété
– Offrir en qualité et diminuer la quantité
Fêter Noël dans la sobriété, en accord avec les envies de chacun, c’est entre autres, privilégier la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, offrir un seul cadeau, mais qui sera élégant et de valeur. C’est aussi organiser un repas de fête chic et bien fait, en calculant les quantités et en se focalisant sur une sélection de menu adapté pour des fêtes d’exception et sans gaspillage.
– Planifier les achats indispensables
Définir préalablement les achats que l’on considère comme indispensables permet d’anticiper les dépenses et de ficeler la meilleure stratégie pour échapper à la surconsommation. Cela implique alors une certaine organisation afin d’éviter le piège des achats impulsifs, inutiles et hors budget.
– Favoriser les circuits courts
Avantager les circuits courts, c’est par exemple consommer local et encourager les commerces à côté de chez soi. De plus, plusieurs avantages sont issus de l’achat auprès des petits fournisseurs : donner un réel coup de pouce à leur activité, accroître leurs chiffres d’affaires et réduire les coûts liés aux transports.
– Louer ou troquer ses articles de déco
En ce qui concerne la déco, pourquoi ne pas se tourner vers la location, voire le troc ? Customiser et revaloriser ses décos des fêtes précédentes permet aussi de stimuler la créativité, d’économiser et de limiter les déchets.
– Opter pour les cadeaux seconde main
Acheter seconde main représente une solution particulièrement écologique et permet de supporter l’économie circulaire. Soutenir le marché de l’occasion, c’est en effet consommer de manière durable. C’est aussi offrir une seconde chance à ces jouets, livres ou autres trouvailles insolites en guise de cadeau original et unique.
Faire le bien avec le gain financier réalisé
Et si l’on faisait le bien autour de soi avec le gain financier réalisé ? Par exemple en offrant un repas digne aux nécessiteux, des vêtements, des fournitures scolaires. L’argent peut aussi être versé dans une cagnotte pour financer des soins. Ou encore pour parrainer un enfant défavorisé dans la réalisation d’une partie de ses études.
The Good Shop : l’approche à impact social positif
À Maurice, The Good Shop se spécialise dans la collecte d’articles de seconde main dont la revente est organisée à leurs différents magasins répartis sur l’île. Ils s’investissent dans une approche à impact social positif ; le but est aussi de réduire déchets et gaspillage, conformément à sa campagne environnementale de décembre. Les fonds récoltés sont investis dans leur mission de donner des bourses scolaires à des enfants dans le besoin et de créer de nouvelles opportunités d’emploi habilité, tout en contribuant à une économie circulaire.