Bilan de fin d’Année

Ça s’est vite transformé en un petit rituel, une habitude sur ce blog, que de faire le point sur l’année écoulée.

Alors on ne va pas se mentir, il est toujours intéressant de réaliser une évaluation en fin d’année, et de mesurer les objectifs qui ont été atteints et aussi voir comment on peut s’améliorer. Le tout en se réalignant avec des mises à jour tout en cochant des cases et en rajoutant d’autres.

En tant qu’entreprise familial et qu’acteur local, on se doit de garder ce lien de proximité avec vous nos partenaires/amis qui nous ont accompagnés en 2022 dans nos diverses aventures. Une fois de plus on vous dit un grand merci pour votre fidélité et votre confiance.

Bref, on s’y attèle de bon cœur une fois de plus cette année. Curieux de connaître le bilan et le résumé d’activités d’une petite entreprise ? Voilà ce que ça donne pour nous…

2022, loin d’avoir été un long fleuve tranquille

Une année 2022 très riche en évènements et rebondissements : la COP 27, le décès d’Elizabeth II, sans oublier la Coupe du monde de football au Qatar avec des performances mémorables de plusieurs équipes.

Au niveau local, il est bon de noter que pour la 3ème année consécutive, notre économie a été fortement secouée (sortie de crise sanitaire délicate, guerre en Ukraine, crise énergétique…). Les hausses de matières premières ont été très pénalisantes, augmentant les coûts opérationnels dans plusieurs filières. Néanmoins, comme beaucoup d’entreprises locales, nous aussi nous continuons de nous adapter et surtout d’innover face aux nouvelles configurations.

Concrètement, nous avons connu pas mal d’évolutions. Parmi les évènements marquants …

BEM récompensé lors de la cérémonie des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022

Un super troisième prix reçu dans notre catégorie en mai ! Ce fut une agréable surprise au terme d’une soirée exceptionnelle, organisée par Sustainable Island Mauritius. Cette attribution vient cimenter notre statut en tant qu’acteur incontournable du recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Maurice. Elle vient aussi récompenser le travail pédagogique effectué depuis plusieurs années déjà. Un clin d’œil à nos amis de The Good Shop Mauritius qui ont reçu le 1er prix de la catégorie « Handicraft & Local Product ».

Recycle Hero a soufflé sa première bougie

Un an déjà que RecycleHero avait intégré l’équipe de BEM Recycling ! Pour célébrer l’occasion, on lui avait posé plusieurs questions se rapportant à ses missions. Nul doute que l’on fera encore appel à lui pour montrer la voie du recyclage en 2023.

BEM labellisé Made in Moris en juillet

Très probablement l’ÉVÈNEMENT de l’année pour BEM Recycling. Le label Made in Moris milite depuis 10 ans pour une plus grande autonomie de l’économie mauricienne. Sa mission : le rassemblement d’enseignes locales capables d’offrir une alternative crédible au marché étranger. BEM profite de l’occasion pour les remercier. C’est un privilège que d’appartenir à cette grande famille et de contribuer à l’épanouissement du savoir-faire local. Thierry Malabar, Chef de Projet de BEM Recycling, était d’ailleurs présent sur Business Connect, pour expliquer les divers détails de la labellisation.

BEM s’essaie au digital !

Bien évidemment on est loin d’être une fintech, mais il est toujours bon de s’aligner aux nouvelles technologies et explorer les nouvelles opportunités qu’offrent les sociétés innovantes. C’est ce qui nous a encouragés de collaborer avec Commute Mauritius de Moka Smart City en milieu d’année. Il s’agit d’une application de covoiturage permettant de repérer vos passagers ou votre chauffeur dans la région. Vous vous demandez sûrement en quoi cela concerne BEM ? Déjà, le covoiturage fait partie des meilleures solutions pour la protection de l’environnement, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Mais en plus, grâce à l’application Commute, l’utilisateur est en mesure de cumuler des coins en faisant du covoiturage…coins qu’il est possible par la suite de convertir dans l’espace magasin/boutique de l’application. BEM fait justement partie de l’un de ces magasins.

De telles collaborations, Thierry les réalise de plus en plus. Un exercice chronophage mais au combien nécessaire pour le développement de l’économie circulaire à Maurice. C’est sous cette optique qu’on est maintenant en collaboration avec l’enseigne 361. La chaîne de magasins a lancé un service de récupération et de recyclage de casseroles, poêles et “karay” usagées. Le public est vivement encouragé à venir les déposer succursales, avant leur transfert au centre de traitement de BEM Recycling, pour être transformés en matières secondaires.

Thierry en globe-trotteur

2022 peut être considéré comme une année chargée avec des interventions auprès de divers groupes. Le 7 juin, BEM Recycling était présent lors d’un green market organisé chez ENL. On a ainsi pu présenter les services de recyclage des DEEE et récupérer quelques appareils comme les câbles et chargeurs de téléphone en fin de vie.

En octobre, nous avions chaleureusement accepté l’invitation de Roselyne et l’équipe de Kool FM pour participer dans l’émission Point Virgule Écologie. Enfin, le 4 novembre dernier, BEM Recycling était présent lors d’une demi-journée d’atelier sur les DEEE à Université de Technologie de Maurice (UTM). Thierry voulait particulièrement encourager la prochaine génération à venir contribuer au secteur.

BEM est aussi fier d’avoir pu accueillir plusieurs visites au cours de l’année. Un grand merci à Clavis School, Le Bocage, les scouts d’Albion et de Curepipe, le Rotaract de Flacq, Precious Plastique et la Commission de L’océan Indien pour avoir offert ces belles opportunités.  C’est toujours un plaisir de discuter des pratiques durables et du processus de recyclage dans son ensemble.

Bilan Chiffré

Nos points de collecte, qui incluent les boutiques de The Good Shop et le Charity Centre de Tamarin, nous ont permis de collecter 3954 kg de déchets électroniques. La collecte nette de verre est quant à elle de 5028 kg. Cela inclut la participation exceptionnelle de Precious Plastics. On ne cessera jamais de remercier nos collaborateurs, sans qui nos objectifs seraient irréalisables.

Objectif 2023 : renouer avec vous !

Avec 11 articles et 11 vidéos réalisés sur nos réseaux sociaux cette année, on a repris un rythme de publication plus régulier, et plus soutenu. Ce changement s’est d’ailleurs reflété dans le taux d’abonnement avec la barre des 10,000 abonnés atteinte sur Facebook en octobre. On a consacré plus de temps à développer des sujets qui nous tenaient à cœur.

Chez BEM, au-delà du nombre de contenus proposés, on est surtout soucieux de la valeur transmise dans ces derniers. En tout cas, c’est ce qu’on essaie et continuera de faire en 2023. Mais ce sera éventuellement à vous d’en juger : qu’en avez-vous pensé ?

Comme à nos débuts sur les réseaux en 2018, ce qui nous motive : le partage. On essaiera d’ailleurs de donner la parole plus fréquemment aux abonnés et partenaires. Souvent de belles rencontres, et fréquemment virtuelles !

Pour 2023, les objectifs principaux seront de maintenir le cap sur plusieurs points. Hormis le taux de recyclage, nous pensons à la promotion d’une économie verte et mauricienne, à une communication précise sur les bonnes pratiques et surtout au développement d’une pédagogie durable auprès des plus jeunes.

Voilà pour notre bilan et nos objectifs pour 2023. Et vous, vous nous partagez les vôtres ?