Établie depuis maintenant 20 ans sur le marché mauricien, BEM Recycling est une entreprise de recyclage spécialisée dans la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Nous proposons ainsi la collecte et le recyclage d’appareils électriques usagés, qui seront ensuite valorisés à travers notre unité de traitement se situant à La Chaumière, St Martin dans l’ouest du pays. Force est de constater que nos activités ont depuis longtemps dépassé le cadre du recyclage. Notre entreprise familiale s’attelle, depuis plusieurs années déjà, à tacler d’autres sujets importants incluant la pédagogie et le développement durable. Si cela rejoint parfaitement notre vision en tant qu’entreprise durable, cette souplesse risque tout autant de générer une certaine confusion auprès de nombreux particuliers. Gros plan donc sur les spécificités de nos opérations.
Une entreprise spécialisée dans la valorisation de matières premières…tout en faisant du zéro-déchet
Comme mentionné au tout début, BEM Recycling est tout d’abord une entreprise de recyclage spécialisée dans la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). La dépollution est notre premier corps de métier. En deuxième lieu, notre activité consiste à revendre ces matières premières. C’est une posture adoptée dans le cadre de l’économie circulaire, l’idée étant de construire un réseau solide avec des entreprises locales et internationales, afin d’améliorer la gestion de DEEE sur le territoire mauricien.
Notre politique consiste à faire en sorte que les mécanismes que nous mettons en place ne produit aucun déchet. On se veut être une alternative en termes de traitement des DEEE, qui jusqu’à maintenant, se conclut principalement et malheureusement par des dépôts sauvages à travers notre île. Nous nous occupons du traitement des DEEE allant de la plus petite taille (téléphone portable, tablette, etc…) au plus grand (réfrigérateur, four électrique, etc…). En outre, l’objectif de BEM Recycling ne se résume pas à seulement valoriser le produit fini en matière première. Il s’agit également d’appliquer notre expertise et nos connaissances techniques, afin d’effectuer une dépollution complète et saine des appareils électriques à Maurice. Ainsi, notre site à la Chaumière est équipé d’infrastructures et de machineries spécialement calibrées afin de justement faciliter cette mission.
BEM Recycling : L’idée d’une entreprise durable
Sous l’impulsion de notre chargé de projet Thierry Malabar, l’entreprise entretient également une philosophie encourageant transparence et humanité. Il s’agit d’un point crucial dans la construction d’une entreprise durable. Les cadres essaient de les transmettre en interne (auprès de son personnel) et en externe (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc…). Nos collaborations avec The Good Shop, et plus récemment, le Charity Centre de Tamarin, témoigne d’un engagement en ce sens. Aujourd’hui, ces institutions agissent comme des centres dépôts pour faciliter la collecte de DEEE à travers l’île.
Qui dit entreprise responsable souligne aussi souci de traçabilité. Notre entreprise se fait un devoir, normalement de manière rétrospective, d’identifier la composition d’un appareil de sa chaîne de production, de conversion, à la valorisation finale. BEM Recycling adhère scrupuleusement aux normes environnementales et sociales qui régissent dans une économie circulaire. Tout au long des ses activités, le groupe opère en toute conformité aux lois et réglementations internationales et mauriciennes (Convention de Bâle, Data protection Act, etc…)
Service payant…Pourquoi ?
Comme beaucoup d’entre vous le savent, les DEEE sont remplis de composantes dangereuses qui peuvent causer des dégâts considérables à notre environnement, si elles sont mal traitées. Ainsi, la demande d’une contribution pour le traitement de votre vieil appareil est due au fait qu’une dépollution propre et la gestion saine des matières dangereuses engagent des coûts substantiels. Nous cherchons justement à réduire le plus de déchets possibles tout en nous confrontant aux coûts qu’impliquent un bon traitement. Nos procédés ne se résument pas à faire du simple démantèlement, mais implique une réelle méthodologie scientifique avec l’utilisation de machineries adéquates pour aboutir au zéro-déchet et à un recyclage propre. Les personnes voulant soutenir la méthode que nous proposons, peuvent participer financièrement afin que l’on vienne récupérer les déchets chez eux.
Il faut savoir que l’intérêt de nombreux pour BEM Recycling est principalement lié à notre méthode de traitement, et non uniquement au besoin de se “débarrasser” d’un appareil. Notre entreprise en a pleinement conscience. De ce fait, la contribution variera en fonction du type de déchets, du degré de toxicité et d’autres couts annexe (transport, stockage, assurance, etc…) qui hélas dans la plupart des cas sont plus élevés que la revente des matières secondaires (plastique, fer, verre, etc…).
Vous souhaiteriez une gestion plus saine de vos déchets électriques et électroniques à Maurice ? Voila… c’est notre combat.