Ayez des habitudes écoresponsables pendant le télétravail

Alors que nous sommes entrés dans un second confinement depuis le 10 mars 2021, la pratique du télétravail s’est de nouveau généralisée dans les entreprises mauriciennes des secteurs le permettant. Ce mode de travail peut être bénéfique de manière directe pour l’environnement avec une diminution de la pollution atmosphérique et du rejet des émissions de gaz à effet de serre par exemple. Mais le télétravail peut s’avérer aussi néfaste pour l’environnement du fait de la pollution digitale qu’il engendre.

Quelles conséquences sur l’environnement ?

Travailler depuis chez soi suggère en toute logique un fonctionnement à distance qui accroit grandement les échanges professionnels numériques. Appels vocaux, envois de mails, utilisation d’outils de communication de type Slack ou Discord ou encore visioconférence via Zoom ou Google Meet : Ces dispositifs digitaux sollicitent massivement le stockage de données et les réseaux numériques, qui sont tous deux très gourmands en énergie. Le trafic de données est possible grâce aux ‘data centers’ qui restent alimentés en électricité et connectés H24 et refroidis de manière artificielle pour assurer leur bon fonctionnement. Pour ne citer qu’un seul chiffre flagrant, 4% des émissions de CO2 mondiales imputable à la pollution digitale, et d’ici 2025 celui-ci devrait passer à 6%.

Alors pour tenter de diminuer cet impact, voici quelques habitudes simples et écoresponsables à prendre lorsque l’on doit travailler depuis la maison.

7 astuces pour baisser sa consommation énergétique sur Internet et alléger les réseaux mondiaux

 • Les serveurs informatiques des navigateurs Internet comme Google Chrome ou Firefox réactualisent constamment les pages web ouvertes. Le mieux est donc de fermer vos pages lorsque vous avez fini votre recherche. C’est aussi pour cela qu’en cas de traitement de texte, il vaut mieux utiliser Word que Google Doc.

 Dans la même optique que la première astuce, pensez à mettre dans Vos Favoris, vos pages internet quotidiennement consultées. Cela sera plus rapide et vous économiserez de l’énergie dans ce sens.

On l’oublie parfois mais il est préférable d’utiliser les échanges audio que vidéo car ceux-ci consomment bien moins de bande passante, qui représente le débit des transmissions des communications numériques. Dans la même idée, il est important de limiter le streaming vidéo. Par exemple, si vous aimez écouter de la musique en travaillant, il vaut mieux utiliser Deezer ou Spotify plutôt que de mettre une playlist musicale sur Youtube. Les vidéos représentent plus de 60 % du flux mondial de données et sont responsables à elles seules de 1 % des émissions mondiales de CO2.

Autre point important pour réduire votre impact numérique : Pensez à réduire le nombre de mails, ainsi que leurs poids en compressant les pièces jointes par exemple.  En moyenne, chaque salarié envoi 33 mails par jour. (Imaginez le nombre de mails que doit recevoir un manager ou un patron). Il n’est pas rare de recevoir un mail avec parfois une simple confirmation d’un échange. Voici deux chiffres qui font prendre conscience de ce « détail » : Actuellement, ce sont plus de 34 millions de mails dans le Monde qui sont envoyés chaque heure et près de 60 % de ces mails ne sont JAMAIS OUVERTS…

Sur le point des mails, vous pouvez également vous désabonner des newsletters que vous ne lisez jamais. Cela réduira le nombre de mails que vous recevez. Pensez aussi à vider votre corbeille au moins une fois par mois, puisque même s’ils sont supprimés, ces mails sont des éléments qui restent stockés dans les serveurs et qui consomment donc beaucoup d’énergie inutilement.

De nos jours, nous avons le réflexe un peu facile de tout mettre dans le Cloud. Cela entraine une immense quantité de données qui y restent stockées et parfois pour rien. Bien souvent on les oublie. Pensez à les supprimer du Cloud. Vous pouvez simplement les garder sur votre ordinateur ou bien les placer sur un disque dur externe.

Enfin, voici un dernier conseil qui peut sembler banal mais que peu de monde applique : Appuyez sur le bouton OFF de votre ordinateur.  Éteindre complètement son ordinateur plutôt que de le mettre en veille, fait aussi des économies d’énergie et par la même occasion fera baisser votre facture d’électricité.