Protéger l’environnement ne nécessite pas toujours de grandes actions nationales ou internationales; de simples gestes effectués au quotidien peuvent constituer un pas en avant.
Généralement, nous entendons parler de sensibilisation des ménages sur le tri sélectif des déchets ainsi que de la gestion énergétique dans la maison. Toutefois, il existe également un lieu dans lequel il est primordial d’apporter des changements: le lieu de travail.
Non à l’utilisation abusive du papier
Souvent, lorsqu’on dit bureau on dit appareils informatiques et échanges virtuels, toutefois, les piles de dossiers et de papiers nous viennent également à l’esprit. En effet, malgré les avancements en termes de technologies et d’appareils innovateurs dans la communication, il est toujours observé que le papier reste très utilisé dans les bureaux. C’est un fait qui non seulement impacte sur le budget de l’entreprise mais surtout sur l’environnement. La production de papiers dans le monde pille de façon rapide et irréversible les ressources en bois, en eau et en énergie de notre planète. Pour ce faire, inciter les employés de bureaux à mieux gérer l’utilisation du papier est un moyen pour l’entreprise de faire des économies mais apporte un coup de pouce à la protection de l’environnement.
Voici par exemple quelques comportements à prioriser dans les bureaux:
• le premier comportement à adopter serait d’arrêter l’impression abusive. Il est très important que l’employé s’engage à ne plus imprimer excessivement alors qu’il a la possibilité d’échanger via les TIC ou de stocker les informations dans son ordinateur par exemple.
Par contre, s’il vous est nécessaire d’imprimer:
• évitez au maximum l’impression en couleur et privilégiez l’impression en noir et blanc
• au lieu d’imprimer sur deux papiers différents, faites-le en recto verso, comme ça le nombre de papier utilisé est réduit. En effet, il limite jusqu’à 30% l’utilisation du papier dans les bureaux.
• n’utilisez si possible que du papier recyclé, qui est un papier ayant les mêmes caractéristiques qu’un papier vierge. Il est tout aussi blanc et résistant sauf qu’il contribue davantage à la préservation de l’environnement.
• pensez à réutiliser les vieux papiers pour d’autres missions au lieu de les jeter. Vous pouvez par exemple les utilisez pour prendre des notes, comme brouillon, comme jeux pour vos enfants etc.
Limiter la consommation d’énergie
De même que pour le comportement vis à vis de l’utilisation du papier, il est également très important de considérer la consommation d’énergie dans le lieu de travail. En effet, nombreux sont les comportements que nous croyons normaux mais qui en fait favorisent une dépense d’énergie considérable. Ainsi:
• veuillez à toujours vérifier que vous avez bien éteint et débranché les appareils informatiques non utilisés: vidéo projecteurs, ordinateurs, écrans, etc. Mettez également en veille votre ordinateur quand vous vous absentez pour une courte durée (et n’utilisez pas l’économiseur d’écran).
• optez pour des interrupteurs interactifs qui sont sensibles aux mouvements et qui éteignent automatiquement les lumières non utilisées
• pensez à remplacer vos ampoules par celles qui consomment moins d’énergie. Il y a par exemple les ampoules fluorescentes ou les diodes électroluminescentes qui, comparées aux incandescentes sont beaucoup plus économiques (75% de moins) et durent plus longtemps (10x plus).
• choisissez des équipements de bureau économiques: imprimante, écran, moniteur, etc.
• si vous avez un ordinateur portable, autant l’utiliser à la place d’un ordinateur de bureau. Ce dernier en effet consomme plus d’énergie.
• mais plus important encore mais souvent méconnu, la manipulation des TIC requiert une certaine pratique. Quand vous envoyez vos mails par exemple, faites en sorte de réduire la taille des fichiers que vous envoyez. Aussi, pensez à privilégier des formats plus légers: pdf, fichiers compressés, liens hypertextes… D’ailleurs lorsque vous répondez à un mail, supprimez les pièces jointes inutiles.
Rendez votre environnement de travail plus sain
Assurer des journées de travail dans une ambiance agréable commence par le soin de l’environnement dans le lieu de travail. Non seulement, un espace plus sain favorise une meilleure implication des employés mais réduit également les dépenses de l’entreprise. Pour ce faire, voici pour vous quelques conseils pour arriver à ce résultat:
• ouvrez les fenêtres pour plus d’air frais (ne privilégiez pas automatiquement le climatiseur)
• déposez quelques plantes vertes dans le bureau pour absorber la pollution de l’air et pour augmenter le flux d’oxygène
• n’achetez pas de l’eau en bouteille, servez-vous à la fontaine avec votre verre ou avec votre bouteille réutilisable
• impliquez les collègues dans les diverses activités de recyclage
• et enfin, favorisez le covoiturage et le télétravail autant que possible