Favoriser les plantes qui repoussent naturellement les insectes

Protégez votre maison et votre jardin des insectes en utilisant des plantes qui les repoussent naturellement. Vous pouvez les laisser pousser dans votre potager ou les mettre en pot chez vous (rebord des fenêtres, balcon, véranda). Se servir de ces plantes est la solution écologique à privilégier, l’alternative à l’utilisation des insecticides.

Les plantes antimoustiques

Choisissez la lavande et les herbes aromatiques comme le basilic, les feuilles de menthe et les feuilles de laurier fraîches. Elles éloignent non seulement les moustiques mais aussi les autres insectes comme les puces et les mouches. La menthe poivrée est un excellent répulsif pour les moustiques, les fourmis et les araignées. Ces plantes sont agréablement parfumantes. L’incontournable citronnelle, la mélisse, la verveine citronnelle ainsi que l’herbe à chat ou cataire font partie des répulsifs naturels les plus efficaces contre les moustiques. Toutes ces plantes sont commercialisées sur le marché à longueur d’année et à prix bon marché.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre spray à base d’huile essentielle de certaines d’entre elles. Si vous êtes un adepte du DIY, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre bougie parfumée ?

Toujours est-il qu’il vaut mieux assainir les lieux autant que possible afin d’éviter d’attirer les moustiques et les nuisibles. Par exemple en évacuant les eaux stagnantes qui se forment rapidement pendant les saisons de pluie et en éliminant les déchets laissés à l’abandon.

Les plantes alliées de votre jardin potager

De nombreux insectes pullulent dans votre jardin potager : pucerons, scarabées et araignées de différentes espèces, mouche de la carotte, mouche du chou, sphinx de la tomate, punaise de la courge, piéride de la rave, etc. Le romarin est la plante par excellence à privilégier car il repousse la plupart de ces insectes, tout comme le thym et la ciboulette.

Certains insectes sont nocifs pour la santé de l’homme et pour l’environnement

Avec la déforestation et le bouleversement climatique, les insectes quittent leur habitat naturel d’où le phénomène d’invasion et d’expansion. Ceux-ci ravagent les cultures et les plantations, anéantissent les réserves, envahissent même les zones urbaines et portent préjudice à l’écosystème. De plus, certaines d’entre eux déclenchent des réactions allergiques, provoquant des cas d’insuffisance respiratoire et d’asphyxie.

Et qu’en est-il des insectes bénéfiques à nos cultures et à notre jardin ?

Le saviez-vous ? Tous les insectes ne sont pas que des nuisibles. Il existe en effet de nombreuses espèces bénéfiques à nos jardins et à nos cultures. Ce sont les abeilles qui non seulement produisent du miel mais pollinisent aussi, ce qui permet la reproduction des plantes et des légumes.

Les autres espèces chasseurs d’insectes nuisibles sont l’acarien prédateur et les araignées qui s’en nourrissent. La chrysope s’alimente de larves et de pucerons. Le centipède s’attaque aux insectes qui élisent domicile sur la surface du sol. La coccinelle se nourrit de pucerons, tandis que la guêpe ichneumon se sert des insectes nuisibles pour pondre. Les carabidés chassent les punaises et les chenilles légionnaires.

Pour attirer ces insectes bénéfiques, plantez des fleurs riches en nectar, des plantes à fleurs ou encore certains arbustes. Par exemple le chèvrefeuille, le groseillier jaune, le pommier d’ornement, le genêt d’ornement ou encore le lierre.

 Pourquoi bannir les insecticides ?

Les insecticides sont des produits chimiques extrêmement toxiques. Certains d’entre eux sont responsables des cancers, notamment en cas d’exposition prolongée à ces substances toxiques. Ces dernières attaquent et affaiblissent également les défenses immunitaires, aussi bien de l’homme que des animaux. De plus, l’insecticide extermine tous les insectes sans distinction, que ce soit des nuisibles ou des espèces bénéfiques. Évitez également les bombes fumigènes qui contiennent des nanoparticules provoquant des maladies pulmonaires une fois inhalées.