Tout le monde est aujourd’hui concerné par les problèmes environnementaux. Les grands comme les petits sont amenés à s’engager à leur façon à protéger la planète. Les actions pour l’environnement ne restent pas seulement à la maison ou au bureau, mais aussi dans les écoles. Ces institutions qui sont là pour instruire les enfants, les former pour devenir des citoyens modèles doivent également être impliquées dans la cause. A l’école, des acteurs clés comme l’administration, les enseignants, les élèves et les parents sont sollicités à faire les bons gestes pour la protection des ressources naturelles dans le monde. Ainsi, nous allons présenter quelques conseils pour responsabiliser chacun de ces acteurs dans le pas pour l’environnement.
Administration et personnels de l’école
• Salle de classe partisan de la nature
Rendre la salle de classe plus écologique et respectueuse de l’environnement va pousser l’enfant à convaincre ses parents d’en faire de même pour la maison. Il est donc très important que la salle où il étudie représente l’exemple à suivre. Pour ce faire, au lieu d’utiliser la climatisation, il est mieux de créer un courant d’air. Cela favorise l’approvisionnement en air frais, ce qui aide les élèves à mieux se concentrer et à mieux réfléchir. Par ailleurs, il est également important d’installer une poubelle de tri sélectif dans la salle de classe pour apprendre aux élèves comment bien trier les déchets (papiers, plastiques, organiques, etc.). Et enfin, si possible poser des plantes vertes dans quelques recoins de la salle pour augmenter le taux d’oxygène et pour donner une ambiance plus “nature” au cours.
• Non à l’impression
Dès le jeune âge, l’élève doit être conscient que des impressions abusives sont des activités néfastes à l’environnement et qu’elles sont fortement déconseillées pour le bien de nos forêts. Ainsi, l’école doit trouver d’autres alternatives plus écologiques pour remplacer cette activité. Mise à part cela, elle devra aussi privilégier l’utilisation de papiers recyclés pour les feuilles d’examens ou des feuilles encore utilisables pour les brouillons.
• Intégration des thématiques de développement durable ou d’éco citoyenneté
Pour davantage d’implication, il est conseillé à l’école d’intégrer de temps en temps des activités se rapportant à l’écologie et à la nature dans le programme scolaire. Les sorties pédagogiques peuvent être très efficaces: visites, activités de plantation, ateliers, … Il faut également sensibiliser les enseignants à développer quelques thématiques de développement durable dans les cours pour amener les enfants à comprendre et à être conscients de la réalité actuelle des choses.
• Cantine scolaire éco-bio et des produits venant des circuits courts
La cantine de l’école doit refléter cette envie de protéger l’environnement. Les plats qui y sont distribués doivent contenir plus de légumes et de fruits de saison que de viande (de plus c’est meilleur pour la santé). Par conséquent, les élèves doivent éviter au maximum les restes pour contrer le gaspillage alimentaire et bien sûr, ils doivent également apprendre à débarrasser de façon responsable après avoir mangé.
Elèves et parents
• Transport plus écolo
Les élèves, pour aller à l’école doivent prendre l’habitude de marcher ou de prendre leur vélo si le trajet entre la maison et l’école est assez court et sans danger. Par contre, dans le cas d’un long chemin, les parents peuvent inscrire les enfants dans les transports scolaires ou ils peuvent s’organiser entre eux pour favoriser le covoiturage.
• Goûter fait maison
Nous savons que le plastique, les barquettes et les sachets sont néfastes pour l’environnement. Ainsi, au lieu de donner des goûters pré emballés aux enfants pour l’école, optez pour des goûters fait maison. Et bien sûr, dans la préparation, privilégiez toujours les légumes et les fruits.
• Gourde et sac réutilisable
Les parents doivent arrêter de donner aux enfants des contenants de goûters, d’eau et de jus de fruit à jeter ou à usage unique. Les bouteilles, pailles ou assiettes en plastique sont à bannir et à la place choisir une gourde, des sacs à goûter et des lunch box réutilisables.
• Fournitures respectueux de l’environnement
L’achat des fournitures scolaires constitue un budget important pour les parents. Or, ils ne sont pas contraints d’acheter des nouveaux chaque année, ils peuvent par exemple réutiliser les fournitures de l’année passée s’ils sont encore en bon état. Et enfin, il est préférable d’acheter des fournitures éco pour les enfants: stylo, crayons de couleurs, feuilles, etc.