Les spots de plongées à l’île Maurice

La beauté de l’île Maurice n’est pas qu’une invention pour les cartes postales. Les mers de nuances de bleus, les plages paradisiaques et les horizons idylliques existent réellement. Située dans l’Océan Indien, elle figure parmi les plus belles îles du monde. Surtout connu pour les balades en bord de mer et les escapades en bateaux, l’île Maurice est également idéale pour des plongées. Avec plus de 100 sites incroyables, ses mers regorgent également de spécimens et de faunes uniques qui rendent chaque visite sous-marine fascinante. Ainsi, plongeurs expérimentés ou débutants se retrouvent chaque année, séduits par les escapades dans les eaux de l’île Maurice. Voici une petite sélection des 5 spots de plongées parmi les plus appréciés.

Préparez votre combinaison, bouteille d’oxygène, masque, palmes et appareils photos étanches, la plongée commence.

Spot de plongée de Grand Baie – L’Aquarium

Nous entamons tout de suite avec le site le plus connu de l’île, celui de Grand Baie, situé dans le nord. Peu profond avec une variété de récifs et de poissons, les sites de plongées dans cet endroit sont idéals pour tous surtout pour les débutants. La parfaite clarté de l’eau permet une très bonne visibilité des richesses sous-marines. Grand Baie reste parmi les plus prisés en termes de plongée. D’ailleurs, le premier choix de tous les vacanciers reste le site de l’Aquarium. C’est un petit coin de paradis qui regroupe une multitude de poissons multicolores à environ 10 m de profondeur. Un courant parfait pour un petit rendez-vous sous l’eau, avec une mer d’un bleu clair presque translucide, l’Aquarium offre un spectacle saisissant de la vie marine.

Trou aux Biches – Stella Maru

Toujours dans le nord, Trou aux Biches offrent la possibilité aux amoureux des mers de venir plonger et explorer la particularité de la faune marine. Embelli par Stella Maru, une épave de bateau qui dort à 25 mètres de profondeur, la plongée est particulièrement intéressante dans cette partie. Cette épave qui est devenue l’habitation de nombreux poissons et d’oursins est aujourd’hui ornée d’algues et de végétaux marins de toutes sortes. Malgré l’empressement de beaucoup pour aller voir cet ancien bateau japonais transformé en épave de beauté, il est toutefois conseillé aux plongeurs expérimentés vu sa profondeur (20 à 25 m).

Flic en Flac – La Cathédrale

En allant plus à l’ouest, vous aurez le choix entre de nombreux sites de plongées forts attrayants qui vont vous couper le souffle. Aux belles plages avec un étendu de sable blanc viennent s’ajouter de grandes richesses sous-marines qui séduisent tous les plongeurs du monde. Parmi les sites, celui de la Cathédrale. Idéalement située du côté de la plage de Flic en Flac, l’une des plus belle de l’île Maurice, vous ne risquez pas d’être déçu. Abritant différentes familles de poissons notamment celle des poissons ballons, les murènes, vous y trouverez également des crabes et langoustes de toutes tailles. Une profondeur avec une couleur stupéfiante et des jeux de lumières époustouflants, la Cathédrale est un paradis pour les amoureux de la plongée.

Région Ouest – Rempart du Serpent

Toujours dans cette partie ouest, comment ne pas mentionner le site de plongée du rempart du serpent. Pas aussi effrayant que son nom mais qui donne tout de même un peu de frissons pour les aventuriers, ce site est le lieu de refuge de spécimens marins assez dangereux. Ne parlant par exemple que des poissons à venins, des poissons pierres (alerte danger), des petits prédateurs de mer, etc. Mais tout ceci n’empêche pas pour autant les plongeurs souhaitant un peu de piquant à l’expérience.

Le parc marin de Blue Bay

En allant plus au sud, impossible de ne pas tomber sous le charme du site de Blue Bay. Renommé mondialement et d’ailleurs classé au patrimoine national de l’île, ce parc est juste phénoménal. Une eau claire et translucide sur de nombreuses parties, elle offre une visibilité parfaite des faunes présentes. Blue Bay propose aux plongeurs l’observation d’un phénomène naturel stupéfiant sous les profondeurs marins grâce à son jardin de corail ainsi qu’à la variété de ses poissons colorés. Idéal pour les débutants en initiation, le lagon est calme et sécuritaire ce qui est un atout même pour les enfants en âge d’explorer.