Contrairement à ce que pense la majorité de la population, polluer n’est pas qu’une affaire des grandes industries transformatrices ou encore des usines d’exploitation. Tous les secteurs et toutes les catégories d’activités en sont concernés. D’ailleurs, dans cet article, nous allons parler d’un acteur plus impliqué que les autres par les dépenses énergétiques et la pollution : le ménage. En effet, les comportements contre écologiques effectués par les membres du foyer au quotidien constituent de grandes sources de gaspillage énergétique. Ces comportements qui sont aujourd’hui considérés comme normaux et se sont transformés en habitudes. A noter que chaque action réalisée au quotidien a des conséquences sur la facture énergétique des ménages : cuisine, douche, chasse d’eau, four : combien coûte chaque action ? Or, le fait est que, d’une part le coût de l’électricité est déjà relativement élevé, et d’autre part, la surconsommation d’énergie engendre des répercussions sur notre environnement.
Les comportements du quotidien à bannir
1- Gaspillage de l’eau
Toutes les formes de gaspillages à la maison sont néfastes. Parmi les plus flagrantes, il y a l’utilisation abusive de l’eau. Certes, souvent nous pensons que nous pouvons nous le permettre étant donné que nous payons nos factures, toutefois, ce genre de mentalité n’est ni bénéfique pour votre épargne ni pour la nature. Déjà, actuellement nos ressources planétaires sont en crise et les conséquences des actes humains se font ressentir depuis plusieurs années. Gaspiller l’eau est un acte identifiable dans toute la maison : la cuisine, la douche, la buanderie, le jardin, etc. C’est quand nous prenons de longue douche et que nous utilisons une forte pression. C’est également lorsque nous nous brossons les dents et que tout au long du brossage, nous laissons l’eau couler à flot jusqu’au rinçage. Le gaspillage se manifeste quand nous lavons nos produits dans la cuisine. Laver les légumes un à un sous le robinet par exemple n’est vraiment pas écologique ; dans ce genre de cas, autant les laver ensemble dans un bol ce qui diminue la quantité d’eau utilisée. Sans parler du gaspillage d’eau pour l’arrosage du jardin ou le lavage de voiture au tuyau alors qu’il est tout à fait possible d’effectuer un recyclage : c’est à dire réutiliser l’eau et non la jeter après un premier usage.
2- Utilisation abusive de l’électricité
Dans la maison, l’électricité est réellement importante. Elle est même indispensable. Mais bien souvent les gens l’utilisent de manière excessive sans en mesurer les conséquences. Les lampes, les prises, chargeurs ou les appareils électroménagers, nécessitent son utilisation. Toutefois éviter une dépense d’énergie futile est possible quand les mauvaises habitudes sont laissées. Par exemple, laisser allumer la lumière/la télévision/la radio ou l’ordinateur alors que personne ne les utilise, ne pas débrancher les prises après emploi, faire marcher la climatisation alors qu’il n’y a pas besoin… Ce sont là des comportements qui favorisent une dépense d’argent à travers les factures mais également une dépense d’énergie qui influe sur l’environnement. Pour ce faire, revoir ces gestes du quotidien nous permet de faire d’une pierre deux coups.
Comportements à privilégier
Outre ce qui a déjà été dit plus haut, nous vous rappelons ici quelques gestes bénéfiques à prioriser pour optimiser la consommation d’énergie à la maison
• Pour sécher votre linge, vous pouvez le faire sortir dehors et le faire sécher soleil
• Vérifiez que vos robinets ne sont sujets à aucune fuite (surtout de gouttes d’eau)
• Privilégiez les plats à base de légume (dont le temps de cuisson est plus raisonnable comparé à celui de la viande); ainsi que la consommation de fruits de saison
• Ne pas oublier de toujours débrancher les appareils et les fils de toutes sortes après utilisation (de plus vous évitez les risques d’incendies)
• Au lieu d’utiliser la climatisation, optez pour des gestes plus naturels comme ouvrir les fenêtres, les portes ou les grilles d’aération.
Nous n’avons exposé dans cet article que quelques comportements basiques à respecter pour atteindre l’objectif « optimiser ses dépenses d’énergies et polluer moins ». Toutefois, il existe également d’autres actions fortement conseillées aux ménages. L’enjeu serait d’effectuer occasionnellement une actualisation des appareils et des diverses installations dans la maison. Ainsi prioriser des appareils plus économiques et écologiques : lampes fluorescentes, interrupteurs intelligents, robinets à basse pression, … Mais aussi, si vous avez la possibilité de revoir l’isolation du logement c’est encore mieux car cela va permettre une diminution de l’utilisation de la climatisation ou du chauffage qui sont de vraie source de dépense énergétique dans le foyer.