Les produits bio

Les produits bio sont souvent victimes d’idées reçues qui sont pour la plupart du temps fausses. En effet, outre le fait de penser que le bio « c’est plus cher » ou « c’est plus naturel », nous avons voulu savoir plus précisément ce qui se cache derrière ce fameux logo « AB » pour « Agriculture Biologique ». Quelles sont les caractéristiques ? Et où acheter ses produits bio sur l’île ?

Définition et les caractéristiques d’un produit bio

Pour qu’un exploitant ait le droit d’apposer le logo bio sur son produit, celui-ci doit répondre à certains critères très strictes qui feront de son produit un aliment bio ou non. Cela passe essentiellement par les méthodes qui sont utilisées durant la production.

D’une manière générale, la production biologique consiste à avoir recours à des pratiques culturales et d’élevage qui sont soucieuses de l’environnement. Un produit issu de l’agriculture biologique peut être soit une denrée alimentaire soit un produit agricole.

Ce mode de production exclut naturellement tous les produits toxiques, de synthèse et d’OMG. Le bio favorise alors :

• La rotation des cultures : les producteurs alternent entre les légumineuses, les engrais verts ou encore les plantes à enracinement. Cela permet de favoriser l’activité biologique.

• Le recyclage des matières organiques naturelles : Des matières organiques provenant d’une autre exploitation peuvent être utilisées une seconde fois sous forme de compost ou non.

• La lutte biologique

• Le désherbage thermique

Afin d’éviter la contamination des exploitations bio de celles qui ne le sont pas, les exploitants sont invités à isoler leurs parcelles. Il doit également utiliser d’autres moyens de récolte et stocker ses denrées dans un endroit à part afin d’éviter toute contamination sur les produits biologiques.

En ce qui concerne l’élevage, la nourriture ingurgitée par les animaux doit provenir du terrain où vit le bétail. Il doit également mélanger les races afin d’obtenir une plus grande biodiversité. Les animaux prennent un minimum de médicament de synthèse lorsqu’ils sont malades. De plus, le bien-être de l’animal doit être respecté.

Pourquoi consommer des produits bio ?

En étant privé de pesticides et autre produits toxiques, les aliments bio seront incontestablement meilleurs pour la santé. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là !

Manger bio c’est manger sain. En effet, en bannissant les produits issus d’une agriculture « conventionnelle » comprenant beaucoup de produits chimiques, vous éviterez à votre organisme l’accumulation de ces substances nocives. De plus, vos produits contiendront beaucoup plus de minéraux, de vitamines et de nutriments. Vous mangerez mieux grâce à l’agriculture biologique.

Étant récoltés à maturité, les produits bio ne subissent aucun traitement pour murir plus vite. Ils sont également produits localement et ne sont pas victimes d’un transport interminable pour arriver dans votre supermarché. Les produits seront donc meilleurs et conservent toute leur fraîcheur.

Manger bio c’est aussi prendre soin de la nature et encourager le circuit court et donc contribuer à l’économie locale. Grâce aux consommateurs de produits bio, l’énergie produite et les rejets toxiques dû à l’importation sont réduits. De plus, en refusant de consommer des produits qui ont été produits avec des substances chimiques, vous luttez contre la pollution des eaux et la fertilité des sols.

Où trouver mes produits bio sur l’île ?

Voici une liste de différents magasins où vous pourrez retrouver des produits bio :

• Agribio Ltd : 35, Emerald Avenue Morcellement Le Roc les Pailles, Bambous

• Ecolo Foods Ltd : 310, St James Court, St Denis, Port-Louis

• SensiBio : Blue Bay

• La vie Claire : Grand Baie et Tamarin.

Vous pouvez également retrouver des rayons produits bio dans les supermarchés présents sur l’île.

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous prendrez conscience de l’importance d’intégrer quelques produits issus de l’agriculture biologique dans votre alimentation. Tout d’abord pour une meilleure santé, mais aussi pour nous aider à lutter contre toute la pollution qu’engendre l’agriculture conventionnelle et les importations.

 

  • 14
    Shares